Jeudi 25 avril 2024

Société

Après plus de 2 ans d’emprisonnement, Tony Germain Nkina est libre

29/12/2022 1
Après plus de 2 ans d’emprisonnement, Tony Germain Nkina est libre
Tony Germain Nkina est libre depuis ce mardi

L’avocat et défenseur des droits de l’homme, Tony Germain Nkina, est libre depuis ce mardi 27 décembre 2022. C’est un soulagement pour ses proches et pour les défenseurs des droits de l’homme. La Cour d’appel de Ngozi l’avait acquitté le 20 décembre 2022. Le lendemain, le ministère public a fait appel de pourvoi en cassation contre l’arrêt RPA 2884 rendu par la Cour d’appel de Ngozi.

Me Nkina a été arrêté le 13 octobre 2020 sur la colline Tondero, dans la commune de Kabarore en province de Kayanza alors qu’il rendait visite à un client, Apollinaire Hitimana, pour le conseiller dans un dossier foncier. La Cour d’appel de Ngozi l’avait, le 15 juin 2021, déclaré coupable d’« atteinte à l’intégrité du territoire national » et l’avait condamné à 5 ans d’emprisonnement et une amende d’un million de BIF.

Le 6 décembre 2022, la Cour suprême avait cassé le jugement qui condamnait l’avocat et défenseur des droits de l’homme, Tony Germain Nkina. Il avait renvoyé le dossier à la Cour d’appel de Ngozi.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Gacece

    Il faut quand même souligner que les actions du Président Ndayishimiye commencent à porter fruit.

    L’onde de choc provoquée par le licenciement et la condamnation à des peines de prison et amendes, en août dernier, de certains magistrats qui se croyaient intouchables fait ses effets.

    Il faut rendre à César ce qui est à César.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une responsabilité de trop

« Les décisions prises par la CVR ne sont pas susceptibles de recours juridictionnels. » C’est la disposition de l’article 11 du projet de loi portant réorganisation et fonctionnement de la Commission Vérité et Réconciliation analysée par l’Assemblée nationale et le Sénat (…)

Online Users

Total 3 232 users online