Mardi 01 juillet 2025

Société

Affaire Sandra Muhoza, la justice maintient la pression

16/05/2025 Commentaires fermés sur Affaire Sandra Muhoza, la justice maintient la pression
Affaire Sandra Muhoza, la justice maintient la pression

Le deuxième procès en appel de la journaliste Sandra Muhoza a eu lieu ce mercredi 14 mai 2025 dans les enceintes de la prison centrale de Mpimba à cause du manque de carburant pour le transport des détenus.

Sandra Muhoza a comparu devant les magistrats de la Cour d’appel de Mukaza. Son avocat, Me Prosper Niyoyankana, a estimé que l’audience s’est globalement bien déroulée, malgré une tentative initiale des juges de ne pas entendre leur plaidoirie, à laquelle ils ont finalement consenti.

Lors de cette audience, le procureur général près de la Cour d’appel de Mukaza, représentant le ministère public a, dans son réquisitoire, réclamé le ’’maintien de la peine de 12 ans d’emprisonnement’’ prononcée en première instance à l’encontre de Sandra Muhoza arguant que la peine initiale était « trop courte ».

L’affaire a été mise en délibéré. Le verdict de ce second procès en appel est attendu d’ici un mois, soit au plus tard le 14 juin 2025 selon son avocat, Me Prosper Niyoyankana.

Signalons que Sandra Muhoza a été condamnée en première instance à 21 mois de prison ferme pour « atteinte à l’intégrité du territoire national » et « aversion raciale ».

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Si les urnes pouvaient parler…

C’est sans surprise et sans appel que la Cour constitutionnelle a validé les résultats des élections législatives, remportées par le « parti de l’Aigle ». Et cela malgré les « vigoureuses contestations » de l’opposition. Puis, il y a eu (…)

Online Users

Total 1 590 users online