Le deuxième procès en appel de la journaliste Sandra Muhoza a eu lieu ce mercredi 14 mai 2025 dans les enceintes de la prison centrale de Mpimba à cause du manque de carburant pour le transport des détenus.
Sandra Muhoza a comparu devant les magistrats de la Cour d’appel de Mukaza. Son avocat, Me Prosper Niyoyankana, a estimé que l’audience s’est globalement bien déroulée, malgré une tentative initiale des juges de ne pas entendre leur plaidoirie, à laquelle ils ont finalement consenti.
Lors de cette audience, le procureur général près de la Cour d’appel de Mukaza, représentant le ministère public a, dans son réquisitoire, réclamé le ’’maintien de la peine de 12 ans d’emprisonnement’’ prononcée en première instance à l’encontre de Sandra Muhoza arguant que la peine initiale était « trop courte ».
L’affaire a été mise en délibéré. Le verdict de ce second procès en appel est attendu d’ici un mois, soit au plus tard le 14 juin 2025 selon son avocat, Me Prosper Niyoyankana.
Signalons que Sandra Muhoza a été condamnée en première instance à 21 mois de prison ferme pour « atteinte à l’intégrité du territoire national » et « aversion raciale ».
Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu
Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.
Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.