Politique

Première plénière du nouveau Sénat prévue pour mercredi prochain

Le président Nkurunziza a signé ce mercredi 5 août le décret portant convocation de la première session du Sénat, c’est du 12 au 18 août.

Comme prévu par la Constitution en son article 182, la session aura pour but l’adoption du règlement d’ordre intérieur et l’élection du Bureau.

Le Bureau sera composé de nouveaux visages. En effet, Gabriel Ntisezerana et Priscille Mwidogo, respectivement président et vice-président du Sénat sortant siègent désormais à la chambre basse du Parlement. Aucun sénateur uproniste n’a été reconduit pour la législature 2015-2020.

Signalons que la mise sur pied du Bureau du Sénat est la dernière ligne droite vers l’investiture de Nkurunziza.

Forum des lecteurs d'Iwacu

4 réactions
  1. RUGAMBA RUTAGANZWA

    La mise en place d’institutions issues de tricheries, de la ruse, des mensonges et de la violence qui a ôté la vie à des centaines de citoyens burundais innocents n’est pas acceptable. De mon point de vue, NKURUNZIZA ne règnera pas en paix sur ce pays qui a tant besoin de dirigeants clairvoyants et non ceux qui pensent régler ses problèmes par la force, la violence et la dictature. Je l’écris très régulièrement dans ce forum d’échanges d’idées, NKURUNZIZA devrait se rendre à l’évidence que la force et la violence ne règlent pas les problèmes d’une nation, fût-ce le Burundi. Ce qui s’est passé le dimanche 2 Août devrait lui apprendre que la violence qui appelle la violence est une voie sans issue. Seul le dialogue franc et sincère permettra de sortir le Burundi du gouffre où l’a plongé le 3è mandat de Mr NKURUNZIZA. A mon avis, le pire est devant nous.

  2. leGe'nie Noir

    Tu n’as rien dit avec ton Long message! Sois Clair et concis!

  3. KANDAMAZI

    Nnone aho ushatse kuvuga iki?

  4. Ngenzirabona

    Ils pensent que le pire est passé avec l’assassinat du bras droit de Nkurunziza mais ils se trompent fort! Ivyo bintu vyo kuguma bahagatiza ibiciye ukubiri n’Ibwirizwa shingiro, jewe sindabitahura. Sénat na Assemblée nationale nivyo vyagomvye kwiyamiriza ivyo bikogwa biriko birabandanya dans un flou total anticonstitutionnel, ariko nibo bavyitabira mu ba mbere. Ndabibutsa ko amahera yaguze umwana w’Imana, hanyuma amanikwa ku musaraba, arapfa, arahambwa. N’ubu turacarindiriye ihindukira ryiwe!…

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

Un round des « leaders »

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Un round des « leaders »

Enfin, c’est officiel : le 5ème et « dernier » round du dialogue inter-burundais est fixé du 24 au 29 octobre. Les Burundais commençaient à se lasser de l’éternel report. Aussitôt annoncé, les politiques se creusent les méninges sur l’agenda (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

458 utilisateurs en ligne