Mercredi 22 mai 2024

Santé

Plus de 7 mille cas de tuberculoses détectés en 2023

25/03/2024 Commentaires fermés sur Plus de 7 mille cas de tuberculoses détectés en 2023
Plus de 7 mille cas de tuberculoses détectés en 2023
Un traitement long et difficile

Au Burundi, le rapport annuel 2023 du programme en charge de la tuberculose montre que 7799 cas de tuberculose soit 61% des cas attendus ont été notifiés et mis sous traitement.

C’est le contenu de la déclaration du ministère de la santé publique et de la lutte contre le Sida, sortie, ce dimanche 24 mars, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose. Parmi ces cas notifiés, précise-t-elle, 4960 cas soit 64% avaient la tuberculose contagieuse.

Via cette déclaration, malgré les avancées dans le combat contre la tuberculose, ledit ministère reconnaît que deux défis majeurs subsistent. « 4891 personnes soit une proportion de 39% sont des cas manquants au dépistage et au traitement de la tuberculose », souligne-t-il. Et la notification de la tuberculose chez l’enfant reste encore faible.

Car, détaille cette déclaration, seuls 4% ont été dépistés alors que la norme est comprise entre 5 et 10% : « Cela dénote des faiblesses dans la recherche des cas dans les structures de soins qu’à travers la communauté.»

Tous les professionnels de santé, les acteurs de la société civile, toute la population en général sont ainsi appelés à se mobiliser et conjuguer tous les efforts visant à lutte contre la tuberculose.

Au niveau mondial, cette déclaration indique que 10,6 millions de personnes ont développé la tuberculose en 2022 et 1,3 millions sont mortes de cette maladie. Le thème choisi pour l’édition 2024 étant : « Oui, nous pouvons mettre fin à la tuberculose. »

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La vie chère de plus en plus chère

Les incompréhensions sont profondes. La hausse constante des prix dans le panier de la ménagère devient un sujet de préoccupation majeure pour de nombreuses familles. Les consommateurs voient et décrient l’augmentation exponentielle des prix. La plainte retentit de toutes parts. (…)

Online Users

Total 3 572 users online