Justice

Parquet général : Léonce Ngendakumana face au Cndd-Fdd et à la Rema FM

Le président de l’ADC Ikibiri était en confrontation ce lundi 21 avril avec les représentants du Cndd-Fdd et ceux de la Rema FM devant le substitut du procureur au Parquet général de la République en Mairie de Bujumbura. Un autre rendez-vous est fixé pour que la défense apporte de nouvelles preuves.

Après la confrontation entre le president de l'ADC Ikibiri avec des représentants du Cndd-Fdd, des Imbonerakure et ceux de la Rema FM devant le substitut du procureur ©D.N/Iwacu

Après la confrontation entre le president de l’ADC Ikibiri avec des représentants du Cndd-Fdd, des Imbonerakure et ceux de la Rema FM devant le substitut du procureur ©D.N/Iwacu

Vers 9h, Léonce Ngendakumana arrive flanqué de son avocat. Trente minutes après, la confrontation commence. Les journalistes restent dans le corridor. Quant aux militants et sympathisants de l’ADC-Ikibiri, ils sont obligés de rester à l’extérieur du bâtiment. Après 6h de confrontation, le président du Frodebu sort du bureau du substitut et rejoint sa voiture sous les acclamations de la foule venue le soutenir.

Me François Nyamoya a affirmé que le gouvernement se ridiculise en faisant comparaître son client devant la justice : « Nous avons des enregistrements de la Rema FM, de la RTLM, des images des Imbonerakure défilant en tenues militaires comme une milice. » Tout cela atteste, poursuit-il, les dires du président du Frodebu dans sa correspondance adressée au secrétaire général de Nations-unies le 6 février dernier.
Il reconnaît que le temps leur a fait défaut pour rassembler tous ces éléments. Toutefois, Me Nyamoya indique que la défense a présenté au substitut des images des Interahamwe pendant leurs défilés au Rwanda : « Il y a une grande ressemblance avec les Imbonerakure. »

Ce n’est pas normal, indique Chauvineau Mugwengenzo, que Léonce Ngendakumana, Frédérique Bavunginyumvira et les jeunes du MSD comparaissent le même jour. Selon lui, c’est une forme d’intimidation de l’opposition pour les affaiblir lors des élections de 2015. Il demande au gouvernement de faire profil bas puisque le Burundi est une démocratie.
Et à l’ONU de garder un œil vigilant pour dénoncer tous ces dérapages : « La défense ne pourra pas réunir toutes les preuves d’ici le 25 avril, date du prochain rendez-vous », se rassure Me Alexis Nduwimana, avocat de la Rema FM. Il faut laisser la justice travailler, ajoute-t-il, puis vérifier ces nouvelles preuves si la défense arrive à se les procurer.

  15   Vos commentaires
  1. Mbega aba GEDEBU bari he?

  2. Intimidation

    The intimidation will not save our Country. Shame and shame to DD criminals . What kind of politicians who don’t want others to express their opinions on all these wrong doing of DD government. All people /Burundian who are against this dictatoriship of DD regim , should be arrest , tried by prosecutors and judges appointed by the DD , what shame of this govnement ?? This is the type of democracy you cried for ??? Can you please stop from harassing the opposition , the journalists, and others before it will be too late ? The Nations are watching at you , and if you don’t stop right now, i garanty you , THE INTERNATIONAL COURT OF JUSTICE is waiting for you. Burundi is not a private property of one man or of on political party, is for all Burundians, we need to live together in great dignity like all human kind , we need respect and prosperity in ours families.
    This government which is here just to humiliate our brothers and siters, we don’t need it , and it should be rewarded accordingly very soon in 2015 election. For sure people wil speack out . Wait and see.

  3. Ivyo bintu CNDD FDD ntizobivamwo, sur le site internet des nations unies dénommé « centre d’information des nations unies  » on voit la photo des imbonerakure qui faisaient le défilé militaires. Tout simplement le cndd fdd a enterré à jamais la honte. Si le mot honte(isoni) existait chez eux, ils adopteraient le profil bas,
    Hanyuma, je suis sûr que la defense contre avions au burundi n’a pas les capacité de detecter la présence des drônes. A moins de 200km de Bujumbura, les etats unis possèdes deux drônes au services des nations unies. Je m’imagine s’ils ne bougent pas pour contrôler les différents réunions de nos fameux généraux, contrôler les entrenements des imbonerakure que ce soit au Burundi ou en RDC.
    Je suis sûr que si les nations unies se sont permis d’alerter le monde, et avertir le gouvernement sur les éventuels poursuites au niveau de la justice internationale, c’est qu’ils possèdes pas mal de preuves.C’ est pour cela que je conseille de rectifier le tir, apaiser les esprits et éviter la guerre et se priver d’intimider, harceler les opposants.
    On commence une guerre, on ne sait pas comment elle termine.
    Peut être que ceux qui ont 40% aujourd’hui qui s’accrochent aux accords d’arusha, peuvent inverser la tendance et rejetter à leur tour les accords d’arusha pour réclamer plus ou alors tout prendre.
    La sagesse serait d’eviter la guerre et s’ateler ensembles aux travaux de developpement.INGWANO NTAWE YEREYE ISIGA AMARIRA N’INKOVU MU MITIMA

  4. kabizi

    Ewe komera sha uranteye intimba !!! quelle expérience de Léonce Ngenda en politique ???. Yanama nshingamateka yatwara yarimwo abatatowe nabanyagihugu abatowe babamumariyeko ? Abatatowe yabahawe na Buyoya !!! Yanama nshingamateka yatwara itigeze yibuka nuguhambisha abanyagihugu bibugendana barenga amajana atatu niyo expérience uvuga afise ????? ndumiwe pe !!!! Ahubwo niyishure nyene kuvyo avuga canke CNDD-FDD imubabarire kuko atazi nivyavuga

    • Vévé

      Léonce ari muri babandi bamye bahitanirizwa n’intambara. Igihe abo baribasangiye umugambwe babanigagura we ntawamukorako. Pourquoi? Ubu rero ariko ashusha akavya arindiriyeko ikiza gisubira kumuhitaniriza »

  5. kabizi

    Ewe sha Komera uranteye intimba quelle expérience de Léonce Ngenda ? Yanama nshingamateka yatwara irimwo abatatowe nabanyagihugu abatowe babamumariyeko ? Abataabahawe nabuyoya

  6. soleil

    courage Mr. Léonce

  7. Jean-Pierre Ayuhu

    Mon pays est en danger. On dirait que l’histoire nous apprend rien.
    L’acte de génocide est un acte grave. Ce mot ne doit pas être banalisé. Porter des accusations à une organisation politique est d’autant plus grave que si cette organisation a dans ses mains les destinées du pays, du moins jusqu’aux prochaines élections. Le CNDD-fdd ne peut pas laisser de telles accusations sans que la justice tranche. Il revient à Léonce de prouver ce qu’il a dit et là aussi, c’est très grave de la par de cet avocat défenseur de Léonce qui lui aussi se laisse aller dans des comparaisons odieuses quand il évoque de soi-disant ressamblance entre les Interahahamwe de HAVYARIMANA tous en oubliant que chaque formation politique au Burundi et même ailleurs à un mouvement de jeunesse, qui parade aussi bien que les Imbonerakure. Encore une fois les Imbonerakure sont victimes de leur poids politique à l’instar de leur parti-mère.
    L’UMP a une section jeunesse, les jeunes socialistes existent et là, nous sommes en France. Comment les qualifiez-vous?
    Pour revenir sur le cas de Léonce, il doit s’expliquer!

    • Mutu

      S’expliquer sur quoi exactement ? Je parie que tu ne connais meme pas les accusations, car visiblement tu es du CNDD-FDD. Encore une fois, le cable de l’ONU a des détails sur les noms, le lieu, et des témoins interrogeables, pourquoi ne fait-on pas les enquetes de ce coté ? Pourquoi s’acharne-t-on sur le messager au lieu de vérifier les faits ? C’est parce qu’ils connaissent ce qui sortirait d’une enquete. Tu sembles parler de la CNDD-FDD comme un grand parti, saint et qu’on accuse à tort. Tu sembles etre pris d’amnesie volontaire car tous les leaders de ce parti avaient des armes, sont accusés des tueries, voir meme de Genocide (car ils arretaient les voitures sur les RN et tuaient seulement les tutsis) durant le maquis. Entre eux, c’était trahisons sur trahisons (on a 4 CNDD). Ils ont fait cela pendant 10 ans. Sont-ils des démocrates ou des criminels qui ont conquis le pouvoir ? Par leur gouvernance, il n’y a plus de doute à se faire. Crois-moi, j’étais fan aussi et j’y croyais, mais c’est peine perdue. Finalement ngo «Akari mumpene niko kari muntama», que de faux espoirs, exponentielement deçus.

    • rose hakizimana

      ne font pas trompe les geants . pourquoi cacher la verite arlord qu on a tout les siges les examples on connait 1993 comment les jedebu se comportaient, on connaient en 1972 comment etaient le personnalite polique et leurs jeunnesse

  8. KABUNDA Eric

    Mon propos va tout droit a l’adresse de l’avocat de REMA FM. Vous attendez des nouvelles preuves dites vous? Qu’en est-il de celles déjà fournies? Donc ton argumentaire tient sur le délai court pour pouvoir rassembler toutes les preuves? A mois que IWACU ne t’aurait pas prêté des propos, je plains celui qui t’a intégré dans le barreau.

  9. Let’s politicians play the game uwanka yangare. Abanyabihuha nabo babandanye akazi kabo.

    • Stan Siyomana

      @Pepe: (« Uwanka yangare »).
      Dans la tres , tres, tres democratique Republique du Burundi, perdre des elections ou etre dans l’opposition ne devrait pas etre synonime avec EXIL POLITIQUE/KWANGARA.
      Merci.

  10. Komera

    Courage Monsieur le président de l’ADC. Il faut mettre à nu les faiblesses de ce pouvoir qui étouffe les vrais intellectuels membres du CNDD FDD pour donner la place au soleil à la médiocrité. Nous sommes confiants de votre longue expérience en politique et nous sommes sur de la victoire de la vérité. Celui qui n’a pas peur des agissements des Imbonerakure et des messages diffusés quelques fois (parce qu’il y a des fois où la REMA diffuse des informations équilibrées) par la REMA, nta mutima agira canke ari mubazituma gutera ubwoba abatari muri CNDD-FDD. Les messages que la REMA a diffusé un jour sur le bâtonnier RUFYIKIRI, sur SINDUHIJE, et autres, n’était-ils pas de nature a semé la confusion dans la population pour dresser les Hutu contre eux?
    Pour ce qui est des agissemets des imbonerakure, les témoignages qui ne trompent pas sont diffusés tous les jours.

    Courage ADC, umwana yankwa ni we akura!

    • rose hakizimana

      je vous encourrage l adc ikibiri continue pour sauver notre nation ,le pouvoir qui tue, qui emprisonne, qui detrouise tous ce que nos grands parents ont construits ,batahanurwa bagakenesha abanyagihugu ils n ont eu la chance d etre de bons hommes d etats ni bagende bacirwe urubanza kuvyo bakoze

Publicité