Société

Mendicité : 450 personnes raflées, la Fenadeb s’inquiète

25/04/2018 Edouard Nkurunziza Commentaires fermés sur Mendicité : 450 personnes raflées, la Fenadeb s’inquiète
Mendicité : 450 personnes raflées, la Fenadeb s’inquiète
Les ESR rassemblés au Ceres se font enregistrer

402 enfants et 48 adultes, tel est le résultat de la campagne nationale de retrait des mendiants et enfants en situation de rue en cours depuis vendredi dernier.

Jacques Nshimirimana, président de la Fédération nationale des associations engagées dans le domaine de l’enfance au Burundi (Fenadeb) l’a déclaré dans un communiqué sorti ce mardi 24 avril.
Il fustige le traitement réservé à ces personnes. Il y a manque d’hygiène dans les centres d’hébergement temporaire. L’alimentation n’est pas suffisante.

Ce défenseur des droits des enfants évoque une mauvaise préparation de cette campagne. Néanmoins, il indique que la police a usé de professionnalisme dans cette opération.

Il évoque un retour précipité dans les familles. La feuille de route de 2017 pour la réinsertion prévoyait au préalable la réunification familiale. Ce qui n’a pas été maintenu dans celle de 2018.

M. Nshimirimana craint qu’une réinsertion à la hâte ne nuise aux communautés. «Un retour précipité d’un enfant présumé auteur d’un crime s’avère dangereux. Cela lorsque sa victime ne l’a pas encore digéré».

Le président de l’association, Fenadeb en appelle à la concertation du gouvernement avec tous les acteurs engagés dans le domaine l’enfance. «La campagne de retrait des mendiants doit se faire dans l’intérêt de l’enfant et il faut un suivi post-réinsertion».

Pour rappel, tous les enfants en situation de rue doivent réintégrer leurs familles jusqu’au 11 mai prochain . En attendant, ils sont regroupés au centre d’encadrement et de réinsertion des enfants-Soleil ‘‘Ceres’’ situé au quartier Jabe de la zone Bwiza en mairie de Bujumbura.

Les adultes quant à eux sont rassemblés au centre de réadaptation socio-professionnel CNRSP du même quartier.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

L’autre…

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur L’autre…

La loi de proximité.  » Un des principes sacro-saints du journalisme. Contre toute attente, Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe se retirent le 12 novembre de l’Accord de Genève  qu’ils avaient signé la veille pour désigner un candidat unique de l’opposition (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

374 utilisateurs en ligne