Samedi 27 avril 2024

Politique

Les Hutu expérimentés dans la magistrature, toujours un défi

Ce jeudi 26 juin, le Sénat a approuvé une liste de dix magistrats proposés par la présidence de la République à des postes de responsabilité dans des cours et tribunaux. Les Hutu proposés ne sont pas aussi expérimentés que les Tutsi.

Pascal Barandagiye : « Aucun politique n’a interféré dans le choix des magistrats proposés aux différents postes » ©Iwacu
Pascal Barandagiye : « Aucun politique n’a interféré dans le choix des magistrats proposés aux différents postes » ©Iwacu

« Il est rare de trouver des Hutu qui ont une certaine ancienneté dans la magistrature et qui remplissent d’autres critères requis pour mériter d’être à la tête d’une juridiction ou d’un parquet», a indiqué Pascal Barandagiye, ministre de la Justice. Il illustre : « Le procureur de Kirundo n’a que 3,5 ans d’ancienneté. Mais où trouver des Hutu plus expérimentés que lui originaires de cette province ? »
Au syndicat des magistrats du Burundi, Jean Paul Munyembari souligne  que des Hutu plus expérimentés sont légions, mais que le grand problème reste l’opacité dans la définition des critères de choix des candidats.

M. Barandagiye n’est pas de cet avis. Il dit que les magistrats les plus expérimentés sont sollicités dans plusieurs postes plus rémunérateurs, aussi bien dans le public que dans le privé. A cela s’ajoute le fait que jusqu’à une certaine période, le nombre de juristes hutu était de loin inférieur à celui des Tutsi. Le ministre exclut l’affiliation ou l’allégeance au parti au pouvoir comme critère de nomination.

Signalons que le ministre Barandagiye a rassuré que les femmes se trouvent à la tête de certaines grandes juridictions, que toutes les ethnies et provinces sont représentées. Et d’ajouter qu’il ne faut pas se fier à la seule liste présentée devant les sénateurs pour savoir si les équilibres ethniques, régionaux et du genre sont respectés au sein de son ministère.

En consultant le tableau suivant, la moyenne d’ancienneté dans la carrière est de 4,8 ans et 10,2 ans respectivement pour les Hutu et les Tutsi.
M. Munyembari fait observer que les grades 8 (6 ans) et 5 (15 ans) devraient être requis pour être président respectivement du TGI et de la Cour d’Appel.
Des magistrats nommes

Forum des lecteurs d'Iwacu

42 réactions
  1. mudaragi

    Aho hambere hahise droit yiga uwuva mwijenda sha.ahubwo niharambe Akor D’arusha sino …

  2. claude

    Pardon! C’est Muramvya( Mwaro) au lieu de Murumvya. Merci.

  3. Gerard

    Chez les âmes bien nées la valeur de l’homme n’attend pas le nombre des années.
    Tout vient de l’oeuf. Umuntu yarize neza akamenya ativye, akaba afise ubumenyi bukwiye naho yoba afise 3 ans d’éexperience yonaba na Procureur général. Ivyo vya experience vyazanywe n’abasaza baba bashaka kuguma mu kazi bakigizayo abakiri bato bakiyamara.
    Igikuru si imyaka y’akazi ariko ni ubumenyi bukwiye umuntu aba afise.

  4. mugabo

    Les Hutu epérimentés sont nombreux. Seulement un hutu juriste qui n’est pas du CNDD-FDD, n’est pas hutu aux yeux de Barandagiye. Un exemple simple, les hutu qui ont commencé à étudier le droit en 2005 et qui ont terminé en 2009. je me dis qu’ils n’étaient pas discriminés sous le règne de Nkurunziza, aujourd’hui, ils ont une expérience de 6ans. Sûrement qu’il y en a beaucoup qui ont terminé bien avant
    Comment epliquer cette dérive ethnique de Barandagiye.
    Le hutu magistrat qui avait émis un mandat d’arrêt contre le colonel Vital qui a tué les fnl.ne mérite pas une promotion?
    Lui n’est pas hutu aux yeux de Barandagiye.
    Qui trompe qui.

  5. IRAKOZE ODILON

    tant que le peuple continuera a croire a l’existence des ethnies hutus, tutsi, twa ont avancera jamais. Quand vous allez ailleurs dans le monde, le noir subit les injures et son ethnie n’ai jamais pris en compte. Mais en Afrique c’est autre chose, a cause de ce fléau ont est le continent le moins avancé et cela est pareil pour le Burundi. Aujourd’hui dans tous les domaines ont a tendance a vouloir comparer les gens suivants leurs ethnies mais nous oublions que le Burundi contrairement aux autres pays d’Afrique a su garder une culture propre qui se défini par une langue et des coutumes communes. Malgré les problèmes ethniques et religieuses au Nigeria , le pays a une économie prospère et la corruption ne manque pas, c’est d’abord grâce l’hybridisme de sa population ( plus de 200 ethnies et 300 langues) mais au Burundi ont à 3 ethnies et une langue, ont arrive pas à s’entendre. C’est parce que les hutus comme les tutsis se sont fait avoir par les colons belges et allemands, ont a dit qu’ils sont différents et aujourd’hui ont paye le prix fort . Un jour ou l’autre nous serons obligé de nous entendre et là lors de l’électorat malgré la minorité des tutsis ou des twa les burundais choisirons le meilleur président qu’il soit. Cependant il faut dire les choses tel quel sont, moi en tant qu’hutu je voterai pour un hutu pour la simple raison que les tutsis sont renfermés sur eux et ne veulent pas partagé. ça reste le sentiment d’un grand nombre de burundais sinon si le tutsi était ouvert il y’a longtemps que Nkurunziza ne serait plus président mais ont à l’impression que celui qui gagne l’électorat donne les avantages a son ethnie coute a sacrifier les autres. Notre société a besoin de la CVR et en plus nous devons avoir des juristes compétent qui sont a même de décider et de dire la vérité sur les points fâcheux et qui bloque le pays. Tant que les gens s’identifierons par leur ethnie nous allons jamais évoluer car la différence crée les querelles et il y’a toujours les insatisfaits même quand tout marche.

    • Federation

      @IRAKOZE ODILON
      Je vous cite :
       » (…) moi en tant qu’hutu je voterai pour un hutu pour la simple raison que les tutsis sont renfermés (…) « . TOUT LE MAL que vit notre pays et au-delà notre sous-région (voire notre continent) est résumé dans cette phrase.

      PS :
      Je suis néanmoins D’ACCORD avec tout ce qui précède la phrase que j’ai relevée. Le diagnostic que vous faites me semble EXACT. Comment sortir de ce piège ? … là est la question!

  6. kimeneke

    Abahutu barikurushi barize droit ariko baciye dans le filet des mporona mugabo kubera badashirira ils ne sont plus hutus tugiye kurondera ubundi bwoko twobaha

  7. Ndikumugongo

    Petit à petit l’oiseau fait son nid, les hutus longtemps opprimés feront le leur aussi à ce rythme. Faut pas pleurnicher, il faut remercier le Cndd-Fdd qui pond même ceux-là !!!

  8. burundi

    Le problème ce n’est pas tellement la jeunesse car aux âmes bien nés, la valeur n’attends pas le nombre d’années. Je les conseille de se comporter comme des juriste et non comme des Imbonerakure. C’est la seule façon d’honorer le pays, le peuple Hutu, les universités fréquentées et le président qui les a nommés.

  9. Godefroid

    Peut etre c’est a cause des DD et Imbonerakure que cette apartheid a eu lieu dans notre pays. Il faut que Pacifique et Leonce appelle a une enquete international pour savoir la verite.

  10. Buhira

    hahaha!! Les hutus expérimentés il y’en a à gogo. Le problème c’est qu’ils ne sont pas considérés et qu’on préfère aller puiser dans la gamelle cndd-fdd. Arretez de nous mentir avec ces problemes d’éthnisme!

    • Claude

      @Buhira : continue de nier la réalité…celle où les Hutu surtout ceux qui ont voulu faire du droit à l’UB en ont été empêchés.

      • nivyo

        @Claude

        @Buhira sait bien que l »universite du Burundi ne sotrt pas de Hutu magistrat, mais il fait le malin

  11. claude

    « I’ll est rare de trouver des Hutu qui ont une ancienneté dans la magistrature… » ça c’est vrai mon frère Phlippe. On ne naît pas experimenté, on le devient. A force de forger on devient forgeron. Nul n’ignore que le Droit était un domaine reservé à l’élite tutsi de Murumvya et l’Armée à l’élite hima de Bururi. Où ces pauvres Hutu pouvaient-ils trouver l’experience alors qu’ils étaient exclus dans la Faculté de Droit/magistrature? I’ll est temps,même trop tard, d’ouvrir tous les domaines à tous les Citoyens burundais capables d’organiser leur patrie. Pour moi,on ne devrait pas parler de pays « sous-développés », mais plutôt mal organisés. Une fois bien organisé, le Burundi sera développé.

    • canda

      nibabikore nkuko babikora mugisirikare no mugipolisi iyo faculté bje barayishiramwo igitigiri kingana mu bwoko. Kandi abaja muri iyo faculté babategure hakiri kare bakiri muri secondaire. Nukuraba pourçantage majorité minorité. Aho nukugirango amacakubiri ahere.

  12. nzovuga

    quand on dit qu’hier nous avons subi un apartheid ethniste,tout le monde crie à la haine ethnique. je voudrais savoir si cela ne devrait pas etre puni. comment sommes nous arrivés là. hier utavuka i mwaro canke i bururi,ntiwiga muri droit. et la justice,est elle independante. ces syndicats de magistrats ou ces clubs de ceux qui nous ont dominés hier,ko batavuga. ba rufyikiri na ba pacifique ko batatubwira pourquoi il n’y a pas un hutu magistrat qui a plus de dix ans d’experience?twari twaragowe.

    • canda

      Abo rero ba bururi babanze babanze babashire kuruhande ntibazosubire kwiga droit kuko barahejeje kuyiga. Kuko ivyiza batakoze mumyaka iheze ntavyo bagikoze kuko baciye imanza zatumye ibintu bibi. Ni bareke abandi nabo bahandi bagerageze turabe yuko bazohora baca imanza nziza ; kandi babahe ikiringo kingana nico ca banyabururi bamaze baca imanza. Nitwabona bazica neza tuzoheza tubareke abe aribo babandanya biga droit hanyuma abo baca imanza nabi bazoze bariga ibindi bintu ntibazohave basubira gucira abantu imanza zibi.

  13. Federation

    Lire de telles STATS HUTU-TUTSI me font froid dans le dos. Quelle serait la prochaine étape ? Les cartes d’identité ??? Ne vous gênez surtout pas …
    Au fait, il n’y a que les Hutu et les Tutsi dans notre pays ?
    AFFLIGEANT.

    • phil

      @FEDERATION : c’est une réalité que les hutus et tutsis existent ainsi que les twa,nier la vérité ne sert à rien. Et surtout venant de quelqu’un comme toi qui est parfois pris par certains pour un extrémisme Tutsi. On sait,en tout cas à lire ce que tu écris que tu es du côté des Tutsi donc….ne te fais pas passer pour un saint alors que tu es pécheurs comme nous tous.

      • Federation

        @phil
        L’existence (incontestable) des Hutu et Tutsi est UNE CHOSE et le recensement des individus sur la base de leur Ubwoko en est UNE AUTRE. C’était là le sens de mon commentaire.
        Le FUNESTE tri des personnes sur base de leur carte d’identité est encore frais dans ma (nos) mémoire(s). Comprenez-moi SVP. Les plaies sont encore ouvertes et le resteront à jamais sans doute.

        Personnellement, je ne souhaiterais pas être à la place de ces 11 individus qui se trouvent du jour au lendemain étalés sur la toile …

        J’ajouterai par ailleurs que j’ai toujours été contre cette politique qui fait primer l’ORIGINE (je n’aime pas le mot ethnique parce que nous ne sommes pas des ethnies) sur la COMPETENCE. Mais c’est un autre débat. La BURUNDITE me semble SUFFIRE. Et largement! Si dire ceci fait de moi un « extrémiste » ou me met du « du côté des Tutsi » alors là … je suis simplement du côté de la VERITE cher ami.
        Au plaisir.

    • JP-K

      @Federation
      Sincèrement, des statistiques hutus-tutsi dans la justice fragilisent … la Justice avec grand J.
      Est-ce que le magistrat est bon parce qu’il est de telle ethnie, ou parce qu’il est droit et intègre dans sa profession !
      Eh oui, à la quand la carte d’identité ?

      Maudit pays ! Maudit peuple !!!

      JP-K

      • Messallah

        Le GONDWANA, tu l’aimes ou tu le quittes!

    • borntomakelovenotwar

      Il y a eu la discrimination négative dans tous les domaines. Cela a causé des guerres, si l’on peut en faire une « positive » qui donne la paix à tous, tant mieux. Et sinon, comment et quand ces autres acquéraient de l’expérience s’ils n’ont jamais la chance de pratiquer/exercer ? Mais alors je te dis que tu n’es pas du côté de la vérité juste par ton ethnie, il y a beaucoup de hutu qui occuperaient dignement le poste de 1er vice-président et qui travailleraient bien pour le Président. Vous ne pesez pas ce que c’est composer avec un raciste vaincu qui n’a pas les mêmes objectifs que vous ni le même projet social que la majorité a voté. Attribuer des postes (Etat + Entreprises d’Etat + Ambassades, etc) aux gens qui n’ont que comme objectif affaiblir votre pouvoir parce que c’est ça l’opposition, etc. Mais les burundais savent que la PAIX et la SECURITE sont supérieures à tout; KARAHARA MU RUGANDA NTIBACURA.

      • Federation

        @JP-K
        Je suis d’accord avec vous, comme d’habitude cher ami. Cette politique est vouée à l’échec, ce n’est qu’une question de temps car leurs promoteurs se sont trompés sur le diagnostic. Les déséquilibres dans les corps de métier existeront TOUJOURS. Peut-être qu’après la « JUSTICE », ils s’attaqueront à la MEDECINE ??? avec comme critère : province de naissance (dans un pays où la fiabilité des documents administratifs est toujours sujette à caution pour des raisons que chacun sait … Buyenzi ! ) et la taille ou longueur des NEZ ! … le délit de faciès en somme ! parce qu’à ma connaissance, il n’ y a AUCUN autre moyen de dire QUI est QUI !
        Avec de telles politiques, de tels choix, que pouvons-nous attendre, que pouvons-nous espérer quant à l’avenir de notre pays en tant que NATION ? Ne nous leurrons pas : nous allons DROIT DANS LE MUR !

        @ borntomakelovenotwar

        Quand vous dite : « Vous ne pesez pas ce que c’est composer avec un raciste vaincu qui n’a pas les mêmes objectifs que vous ni le même projet social que la majorité a voté. ». Non seulement, je ne comprends pas ce que vous voulez dire mais de plus, auriez-vous l’amabilité de me dire à qui renvoie le « VOUS » que vous employez ? J’ai cru comprendre que vous vous adressiez (par moment) à moi , notamment quand vous dites : « tu n’es pas du côté de la vérité juste par ton ethnie » …
        Quant au poste de 1er VP dont vous parlez, si vous avez lu ce que j’ai écrit : je suis OPPOSE à toute distribution de postes sur base d’UBWOKO. Et mon opposition l’est encore plus quand il s’agit des postes qui ne devraient pas être POLITIQUES ! Voilà mon propos. Au fait, allons-nous respecter ces fichus quotas pour : ABABOYI, ABAYAYA, ABAZAMU, ABA « CHAUFFEURS », ABUBATSI, ABAKINYI BA « SPORT », ABANDITSI, ABAMENYESHAMAKURU, … ???

  14. poete

    Aba juristes b’Abahutu badatamikwa ijambo ni benshi!

    Abo Sibo ministre ashaka.

  15. Ntakije Désiré

    Abahutu baratotejwe kuri Université y’Uburundi pe! Kubona ata mu haut cadre hutu n’umwe yaramuye ni akamaramaza. A bas Mujos et ses collègues!

  16. Compassion

    Niko abahutu bize aho hambere ni bake. Ariko uworaba guhera 1993 vyarahindutse gato. aho twovugako atabarenza irya myaka mbona bakumirwe kubera ivya politique? ukuntu amuishikiranganji yama atanga iyo nyishu biteye amakenga ko ashobora kwikinga ico kugira asigure itorwa ryabo kandi aho ndabarahiye ntawusubizayo. jewe ndazi abamaze iyirenga cumi ata giti na gito bararonka sinziko ari kubera begereye FRODEBU na Fnl iconzi co nibo kandi no muri université y’uburundi nuko vyagenze. Bategetsi, ikintu cambere umuntu akeneye kuwundi n’ubutungane vyunvikana ko utamutunganirije ntanikindi akeneye ko umukorera nayo amakosa yoyo azohera bukebuke vyiza n’ukuraba imbere n’ayo inyuma hoho mwohabaza muka loti.

    • Ndimaso Parfaite

      hahahahahahaha ! we yahindukiye inyuma aca acika inkingi y’umunyu !

  17. Bcb

    Qui avait un doute que l’UB est une chasse gardée?

  18. Bimbabampisha

    une liste de dix magistrats proposés par la présidence de la République…

    proposés??? quels sont les critères pour que je puisse me proposer à être proposé???

    • nivyo

      Maudit toi même ! Mon peuple, les Barundais ne sont pas maudit.

      Quelle exception naturelle a fait que la justice Burundaise soit majoritairement occupée par une seule ethnie ? Ces statistiques fragilisent quelle Justice ? celle qu’une partie de la population n’a pu voir depuis 1972 ?
      ACCORD D’ARUSHA POUR LA PAIX ET LA RECONCILIATION AU BURUNDI

      1. Protocole I : Nature du conflit burundais, problèmes de
      génocide et d’exclusion et leurs solutions.

      Maintenant que les Hutus sont entrain d’entrer dans la Justice, le pays est maudit ? Il n’était pas maudit en 1972 ? il n’était pas maudit en 93, quand vous avez tué notre président ?

      Quand la sélection des justiciers ( = juges = étudiant passant devant Mujos à l’université du Burundi ) s’est déjà mal passée, comment voulez-vous qu’ils rendent bien la Justice, vu que leurs pairs, qui vont les coter, les apprécier sont issus du même système ?

      Vous avez transforme une institution noble ( donnant la justice c0linnaire ) tel que Abashingantahe en une succursale de l’UPRONA.

  19. jabese

    Nimwivugire nn niryar abahutu bigeze bemererw kwiga droit kur universite y Uburundi? Rer bamw bagabany akarimi

  20. En analysant ce tableau je me pose la question de savoir les critères sur lesquels le Ministre s’est basé pour choisir ces magistrats?
    Est-ce qu’ils ont passé un examen? est-ce qu’ils ont été désignés?
    Avec les événement de 1993, certains HUTU se sont réfugiés à l’extérieur du pays mais les autres ont continué à fréquenté l’UB. Pourquoi ces derniers ne sont pas été alignés dans ces postes?
    Avec cet équilibrage de région et d’éthnie, il y a dilution de compétence personnel et d’intégrité morale et on se rabatte sur les capacités moyennes des gens pour satisfaire à ces équilibres qui n’avancent en rien notre pays et qui plutôt augmente les risques de diviser les enfants d’une même nation.
    Si on fait des équilibrages, certains HUTU ou Tutsi compétents mais natifs des provinces non « éligibre » dans cet équilibrage sont victimes et on peut croire que les HUTU n’ont pas étudié ou vice -versa.

    Je propose qu’on considère plutôt les compétences que la provenance (ethnique et régionale) des individus.

    Bonne journée

    • nivyo

      comment ils pouvaient acquérir des compétences ?
      Dans quel pays ? Le Burundi ? Ou ils risquaient d’être tués ? Il y a encore des coins vers Bururi ou certains Tutsi n’admettront jamais une justice venant d’un Hutu. J’en ai fait l’expérience.

  21. Burundi

    Le génocide intellectuel contre les Hutu au Burundi devrait être reconnu. Si le Burundi connaît un problème de trouver des cadres dans différents domaines c’est à cause de ce système d’exclusion des Hutus à l’école en général et à l’université en particulier. C’est inacceptable. L’université nationale du Burundi devait fermer ces portes depuis longtemps sous d’autres cieux. Et pourtant y enseignent ceux qui se disent Abashingantahe notamment. Vous comprenez pourquoi le terme Abashingantahe est vide de sens. On voit les fameux Bashingantahe, les abbé Ntabona Adrier parcourir le monde pour parler d’Ubushingantahe dans un contexte européen, si c’est pour exporter ce poison dans d’autre pays, non merci. Gardez votre esprit tordu au Buundi. Ne l’amener pas dans d’autres pays.

    • Nzobandora

      Les hutus instruits bariho mais seulement les hutus expérimentés du CNDD FDD nibo bataboneka ari benshi c’est aussi simple que cela.

  22. Claude

    « Les Hutu expérimentés dans la magistrature, toujours un défi »

    Et ça vous étonne???? Cela aurait dû être dénoncé depuis longtemps mais vous avez préféré fermer l’oeil. Nos hommes, nos intellectuels Hutu ont été tué par les Tutsi du Burundi depuis 72 si pas avant. Vous les avez exclus de certaines facultés dans les universités et surtout celle de droit. Nul ne peut nier que la majorité des personnes qui ont étudié le droit au Burundi sont des Tutsi…mais avoir eu ce diplôme alors qu’on sait que ceux qui voulaient aussi étudié à leur côté ont été tués, chassés, etc. Je ne sais pas si ces Tutsi arrivent à avoir la conscience tranquille. Si oui, c’est très bien pour eux, sinon qu’ils demandent pardon devant tout le peuple burundais.

    Mais ntaco…hazogera natwe dutere imbere. Et ce jour là, les Hutu rempliront la capitale burundaise, auront de grands postes à responsabilité, seront unis, et pourront enfin vivre ce qu’on leur a interdit depuis que le Burundi existe et ce jusque dans les années 2000.
    La vérité blesse mais il faut parfois savoir l’entendre et ne pas faire la sourde oreille!

  23. oliver_tambo

    si on regarde bien, on remarque que de tous ces hutu, personne n’est sorti de l’université du Burundi. alors ma question est la suivante: muri kaminuza y’Uburundi nta bahutu bigayo?

    • Ndarusanze

      Mr Oliver_Tambo, aho mwabomora mugomba bave hehe? Imana nuko hanaje amakaminuza yigenga

      • Linka

        @Olivier….je me suis posée la même question…Et finalement je crois à ce que nos hommes Hutu nous disent toujours: que les Tutsi ont tout fait pour que les Hutu du Burundi n’étudient jamais dans les grandes universités du Burundi, telle que l’Université du Burundi…Et surtout dans la faculté de droit. J’espère que Dieu vous punira pour ce que vous avez fait!

      • Giswazi

        Mais vous parlez quoi!!!!!! Il y a beaucoup de Hutu plus expérimentés pour ces postes!!!!!! Yooooyoooo! Vous dites que tous les hutu juristes professionnels sont où! Et tu dit que Babomoye, prenons l’année universitaire 1999-2000, je sais qu’il y avait beaucoup de « H » à l’UB et dans la fac de droit!!!! Et ils ont été recrutés quelque part, ça fait combien d’années? Et si quand bien même on n’en trouve pas, Est-ce qu’ils était obligés de faire le droit?,??????!!!! Eux ils peuvent être beaucoup dans d’autres domaines, est ce qu’on va fouiller les tutsis pour être médecins s’il a fait la physique????!!!

    • Nivyo

      Batanguye kwigayo kuva 2005

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Le Burundi confronté à une question de survie

Quatre enfants sont morts dans l’ effondrement d’une maison dans la zone Ntamba, commune Musigati, un enfant de trois ans est mort, plus de 300 maisons détruites  après un éboulement sur la colline Gabaniro, commune Muhuta, plus de cinq cents (…)

Online Users

Total 2 875 users online