Vendredi 26 avril 2024

Culture

La nouvelle loi sur la presse attaquée en inconstitutionnalité devant la Cour Constitutionnelle

Armel Niyongere est président de l’Action des catholiques pour l’abolition de la torture (Acat) ©Iwacu

RCCB269 : voilà le numéro du dossier du recours en inconstitutionnalité de la nouvelle loi sur la presse devant la Cour Constitutionnelle. La démarche a été entreprise par Me Armel Niyongere ce vendredi 5 juillet à Bujumbura.

« Nous avons agi au nom des associations des journalistes et nous espérons voir la Cour juger notre requête recevable et déclarer fondé notre recours. Nous sommes confiant qu’à défaut de l’annulation de toute la loi, la Cour Constitutionnelle annulera tout au moins les articles 18 Alinéa 2, 19, 31, 39 Alinéa 2 et 4, 47, 48 pour non-conformité à la Constitution ou pour violation des lois internationales ratifiées par l’Etat burundais » a déclaré Me Armel Niyongere.

La nouvelle loi sur la presse a été promulguée le 4 juin 2013 malgré la forte mobilisation des associations de journalistes burundais et étrangers, de la société civile, des partis politiques de l’opposition, du clergé, des diplomates, tous dénonçant des articles qui portaient atteinte à la liberté d’expression et de travail des journalistes.

 

Forum des lecteurs d'Iwacu

2 réactions
  1. Uwakera

    Aaaah, ces catho-politiques! je croyais qu’il allait faire un recours de cette loi pour non conformité à la Bible…hahahaha. Ou il avait peut être soif de parler devant les micros.

    • Young

      Uwakera,
      Merci de nous apprendre que la Cour constitutionnelle est regie par la Sharia!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Le Burundi confronté à une question de survie

Quatre enfants sont morts dans l’ effondrement d’une maison dans la zone Ntamba, commune Musigati, un enfant de trois ans est mort, plus de 300 maisons détruites  après un éboulement sur la colline Gabaniro, commune Muhuta, plus de cinq cents (…)

Online Users

Total 4 991 users online