http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2016/12/Mail-Room-VA-7dec.pdf
Société

Inhumation des civils abattus à Mutakura

07-07-2015
Le prêtre a exhorté la famille et les amis des défunts à ne pas se venger en rendant le mal par le mal.

Le prêtre a exhorté la famille et les amis des défunts à ne pas se venger en rendant le mal par le mal.

C’est ce mardi 7 juillet qu’a eu lieu l’enterrement du père Panta Léon Hakizimana et de ses deux fils jumeaux Frank et Fleury Hakizimana assassinés le 1er juillet à Mutakura.

La messe de requiem a eu lieu dans la désolation totale à la paroisse catholique Saint Joseph de Ngagara. Une tristesse intense se lisait sur le visage des personnes venues leur rendre un dernier hommage. Le prêtre a exhorté la famille et les amis des défunts à ne pas se venger en rendant le mal par le mal.

Après la messe, les gens ont fait une marche-manifestation en accompagnant les corps des défunts pour la dernière fois. Ce que la police a tenté d’empêcher. Après plus d’un km de marche plus ou moins perturbée, ces derniers se sont arrêtés et ont entonné l’hymne national face à face avec la police qui bloquait l’axe, avant de continuer leur marche funèbre en véhicule vers le cimetière de Mpanda.

La mort dans l’âme, sous un soleil de plomb, la famille et les proches ont enterré les leurs, la tombe du père au milieu de celles de ses deux fils.

Signalons que Panta Léon Hakizimana était échangeur de monnaie et avait 56 ans tandis que ses jumeaux étaient âgés de 23 ans.

  5   Vos commentaires
  1. avatar kwizera

    Abatazubwende bagira ngo leo franck na fleury barapfuye ariko nyabuna bibereye mu gihugu camahoro kuko.imitima yaberenda yama iri muminwe yimana(les sots ont l impression que leon franck et fleury sont mort alors qu ils sont au pays du grand repos car le coeur d un juste est toujours dans les mains de l ETERNEL),du haut du paradis nous vous prions de chuchoter dans l oreille de Dieu le pere: » pardonnez leurs,ils ne savez pas ce qu ils font », condoleance à la famille

    • ruriye abandi rutakwibagiye,mugenzi.uwo mupatiri ahezagire isandugu igaragara?bamuvuga ivyiyumviro vyukuri,mugenzi.

  2. avatar RUGAMBA RUTAGANZWA

    Du fond de l’Australie qui m’a accueilli et donné asile au plus fort de la guerre au Burundi, j’ai les larmes aux yeux en voyant ces jeunes gens fauchés dans la fleur de l’âge ainsi que leur papa assassiné lui aussi dans la force de l’âge a seulement 56 ans… ! Comme j’aime l’écrire dans ce forum d’expression de nos opinions que I Wacu a mis à notre disposition, je suis de plus en plus persuadé que depuis le 26 avril 2015, la police du parti au pouvoir (car elle n’a plus rien de républicain à mon avis), a reçu le pouvoir de disposer de nos vies en fonction de nos opinons pour ou contre le 3e mandat de Mr NKURUNZIZA. J’ose espérer que tôt ou tard, quand le pays redeviendra normal, nous saurons la vérité sur tous ces crimes contre l’humanité qui n’ont pour but principal que de défendre les intérêts politico-économiques d’une poignée de gens qui a pris ce pays en otage depuis quelques temps déjà. Que la terre de nos ancêtres soit légère a Franck, Fleury et leur papa, victimes de la folie humaine. Je suis convaincu que votre sang versé sans raison aucune par une police de plus en plus meurtrière des citoyens qu’elle est censée protéger, renforcera nos convictions de plus en plus fortes en faveur d’institutions fortes dans un Etat de droit respectant la diversité des libertés et des opinions seule capable de faire avancer un pays vers le développement socio-économique.

  3. avatar Tubayabande.

    Reposez-vous en paix chers compatriotes. Que le Tout-Puissant réconforte et console la famille des disparus. A Dieu nous disons: A toi la vangeance, à toi la rétribution.

  4. avatar Speechless

    The hearts are broken. There are no words to comfort them. Let us only accompany Panta Leon and his children with prayers.
    May God welcome them into his eternal paradise, the justice be served and gives their murderers the divine punishment
    they deserve. You leave many us in a great sorrow that they will have difficulties to get rid of. At our heart for ever. RIP.

Publicité