http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2016/12/DG-Advisor-USAID-9-o-20-DEC.pdf
Politique

Aimé Magera : « Pierre Nkurunziza paiera le sang des innocents »

03-10-2015

Face à la situation d’insécurité grandissante où chaque jour au moins une dizaine de gens sont assassinés, le camp d’Agathon Rwasa demande au président de la République de désarmer d’abord son propre camp.

Aimé Magera : « Nous n’allons pas fléchir face à la volonté de M. Nkurunziza de prendre en otage tout un peuple en lui faisant accepter un mandat illégal. »

Aimé Magera : « Nous n’allons pas fléchir face à la volonté de M. Nkurunziza de prendre en otage tout un peuple en lui faisant accepter un mandat illégal. »

Assassinats, cadavres qui jonchent par ici dans les rues de Bujumbura, tortures, enlèvements, emprisonnements, etc. par-là. Pour la plupart, précise Aimé Magera, porte-parole d’Agathon Rwasa, des opposants fidèles aux partis Fnl et Msd.

M. Magera regrette que jusque-là, il n’y a aucun coupable malgré les enquêtes de la police et l’ultimatum de M. Nkurunziza de deux mois pour rétablir la paix. La situation politico-sécuritaire du pays, s’insurge-t-il, devient intenable.

Par ailleurs, Aimé Magera estime que de pauvres innocents sont incarcérés en lieu et place des escadrons de la mort à l’instar de Kazungu et de Désiré Uwamahoro : « Ils se la coulent douce et sont nommés à des postes de responsabilité. Ils sont comptables de la situation politico-sécuritaire qui se détériore. »

M. Magera indique que tous les rapports des organisations nationales et régionales font état de l’existence d’une milice armée Imbonerakure : « Ce qui nous semble bizarre, seul le gouvernement continue à le nier alors qu’elle tue et arrête des gens au vu et au su du même gouvernement. » Pierre Nkurunziza, insiste le porte-parole d’Agathon Rwasa, doit d’abord balayer devant sa porte.

De surcroît, Aimé Magera dénonce l’attaque à l’arme lourde de la semaine passée où des obus ont été largués à partir des hauteurs qui surplombent la capitale Bujumbura : « D’après des informations dignes de foi que nous détenons, le domicile de M. Rwasa, principal opposant, était la cible. » M. Magera persiste et signe que son camp ne va pas fléchir face à la volonté de Pierre Nkurunziza de prendre en otage tout un peuple en lui faisant accepter un mandat illégal et anticonstitutionnel. Ce n’est pas non plus par des assassinats, ajoute-t-il, des intimidations, etc. que des opposants dont M. Rwasa vont se taire.

La Communauté internationale ne doit pas céder, elle doit venir au secours du peuple pris en otage et qui se fait massacrer par la milice du pouvoir, quelques éléments de la police et de l’armée fidèles au président de la République.

Pour rappel, pour la deuxième fois depuis sa prestation de serment le 20 août, Pierre Nkurunziza, président de la République vient de demander la remise des armes détenues illégalement sans succès.

  27   Vos commentaires
  1. Karundi

    Chers commentateurs, prenez une seconde et pensez à ceci: « M. Magera persiste et signe que son camp ne va pas fléchir face à la volonté de Pierre Nkurunziza … ». C’est quoi le camp de Magera?

  2. Ukuri N'ubuntu

    On peut ne pas connaître son père mais pas sa résidence.Mr Magera semble ignorer clairement la position de son patron;on ne peut pas couper la branche d’arbre surlaquelle on est assis sinon ça sera une pure folie.Les propos de Magera pourraient être les siens car il a été oublié lors des distributions des postes ministérielles et sourtout rappeler son patron qu’il existe encore.Quelques soient les ruses et astices empruntés,y-a-il des justications convaincantes pouvant qualifier Agathon Rwasa comme un politicien anti-3ème mandat?

    • Baobab

      @Ukuri N’ubuntu
      Magera n’adutomorere neza ko yagize iyindi FNL (Nyakuri) nayo iyo tuzi yo ni pfampfe na Nkurunziza! Kandi ntakibi kirimwo!
      Ewe sha Magera reka kubandanya kuturungikamwo intox!

  3. Yves

    Mais que le parti de M. Mugera quitte le gouvernement et que ses ministres démissionnent s’il estime impossible de poursuivre le travail avec eux ! Voilà qui serait un signal fort… quelle position hypocrite

    • Nyambere

      Hier quelqu’un du CNARED revendiquait ces obus qui auraient été lancés vers le palais présidentiel, aujourd’hui Magera dit que ces mêmes obus étaient dirigés vers RWASA. il me semple que l’info est erronée, ce serait une intox de ceux qui souhaitent que le camp NKURUNZIZA et celui de RWASA se rentrent dédans, ce qui pourrait favoriser le retour aux affaires des nostalgiques. ce n’est qu’une hypothèse, mais si quelqu’un peut prouver le contraire!

  4. Tubayabande

    Ndashima ingene abo bagabo bariko baratwereka ico bashoboye muri politique. Twari tumenyereye kwumva banegura intwaro mbi z’abahima none bariyambuye agashambara imbere y’Abarundi n’amakungu. Demain, Rwasa sera président de la République et Mangera président de l’Assemblée
    Nationale; le Burundi touchera le fond de l’enfer et bonjour Haïti le maudit des Caraïbes.

  5. Man

    Magera nta na kimwe yavuze atari co. Ariko aratubwira kwakiri kumwe na Rwasa ou pas. Kuko ibiriko biraba bizobazwa Nkurunziza
    n’abariko barabimufasha mwo. Abo nabo harimwo Rwasa kuko yemeye gukorana n’abariko barasenya les Accords d’Arusha bakaguma bica abantu. Ntushobora kurwanya intwaro kandi uri muriyo, ica ikwitanga. Magera rero nukutubwira aho uhagaze par rapport de Rwasa sinon we are confused, nico gituma ubona bigoye kwemera ivyo vuga naho ari ukuri kwigendera.

  6. Sebastien Ntahongendera

    De tout le charabia de magera, j’ai retenu ceci: « le domicile de M. Rwasa, principal opposant… ». Mais principal opposant à quoi ? Au CNARED ou à la Société Civile ?

    • Verite Guess

      Tres bonne question Mr Ntahongendera. Effectivement Mr Magera devrait nous dire quelle oppsition il sert, puisque FNL/ Rwasa ne fait plus partie de l’opposition. Ils sont maintenant dans la mouvance presidentielle. Heureusement que le ridicule ne tue pas, sinon Magera et ses semblables ne seraient plus de ce monde.

  7. burundi buhire

    Uwo magera na rwasa vyobabera vyiza banyumye bakarya batavugana indya mukanwa. Twarabahinyuye ntawe bakibesha ahubwo baribesha

  8. Lewis Kana

    Non Mr Nduwayo! On ne melange pas les choses. Sieger au parlement legitime oui. …..et surtout pas au gouvernement. Ou bien tu es dedans et tu fais partie de l’equipe au pouvoir, ou bien tu es dehors et tu es dans l’opposition.

  9. Ivyo nivy akirimwo,natubwire ibindi ivyo turabimenyereye,mbeko umengo bashaka gukangana,nimba aazoyamurihisha nayamurihishe,si umwana il va assumer ,nawe magera emera ko tu ne vaux rien en politique wararose uba umu politicien ariko ni indoto gusa.

    • misage

      Magera avuga ukuri, niw mu politicien, Liliane urazi kuri akagugu katagira ubwenge, agakoresho satana akoresha avuy kwihagarika. Magera biraboneka kwatakiri kumwe na gwasa, nabivuge kumugaragaro
      turamushigikiye

  10. dibango

    Magera synonyme de contradiction. Cet homme devrait avaler sa langue et se taire. ….
    Peut il nier aujourd’hui qu’il ignore le plan du gouvernement?

  11. Le mal burundais est justement incarné par des gens comme Magera. Il devrait se taire. Demain, il sera comptable du bilan de ce gouvernement car il est porte-parole d’un grand nombre de membres de ce meme gouvernement. Il ne faut pas prendre les gens pour des idiots, ou bien vous êtes au gouvernement et vous assumez ou bien vous n’y êtes pas et vous rejoignez l’opposition. Vous devriez avoir honte mais cette dernière ne peut pas élire domicile chez des sans foi ni lois

    • Jupi

      Rwassa est député et représente les peuples Burundais et pas le gouvernement.

      • Yves

        Jupi, arrêtez de raconter n’importe quoi. Déjà, Rwasa représente UNE PARTIE du peuple burundais, la partie qui a voté pour lui. D’autre part, il fait bien partie du Gouvernement, même s’il a fait preuve d’amateurisme en acceptant seulement les petits ministères sans importance et qui de toute façon ne recevront bientôt plus d’argent du tout…

  12. kindros

    mbe uyo Magera aracavuga iki, baramukinye natekereze

    • Inanzoza

      Sinshobora kwibagira ivyo Rwasa yavuze imbere yuko Peter,yitoza,yabwira abanywanyi biwe ngo ntibaje gutora,ntihageze kabiri nguyo ari mu nzego zigihugu mama.
      Abanywanyi ba Rwasa baricwa,nta munsi numwe ndabona Rwasa aja ku maziko yabo,basi anahumuriza abanywanyi biwe.
      Uyo mu Magera,uwuzomushikira aramubwira ati :Nimba uvuze ico uvuga,vuza uruhwa di »

  13. ubura kunuma !abo bicana biba amahera ,bica uwobabonye wese ngo nimbonerakure!
    mbe baja barasa muri america bica ni barac obama yabatumye!
    uku siko bagira politic ubeshera uwo warigufasha.

    uho aba pros rwande bofata igihugu wosubira kumeregwa neza nkuko uri ubu?
    uyusumwanya wapolitic nuwingwano kandi uwo wita umwansi siwe

  14. Jamahaar

    Il y a une chose qui m’echappe.Comment Mr Magera parle de Rwasa Agathon comme etant encore chef de l’opposition alors que le meme Rwasa siege au Parlement en qualite de Vice-President?Rwasa et le FNL sont desormais de la majorite presidentielle.Ou bien parle pour une autre branche dissidence du FNL qui a ete oubliee dans les accords secrets passes entre le FNL et le CNDD-FDD pour le partage des postes importants après le hold up constitutionnel par Pierre Nkurunziza ou bien il cherche a jouer sur deux tableaux en faisant croire aux naïfs que son parti est encore dans l’opposition.

    • Inanzoza

      Moi aussi ce qui m »echappe:
      Magera porte parole de Fnl Rwasa et Msd???.
      Yeee,ibi n;ibiki kweri.

    • Nduwayo

      Ne mélangeons pas les choses un opposant peut-être au parlement s’il a été élu. Reprochez plutôt à Rwasa d’avoir trahi son parti dont les membres meurent chaque jour sans qu’il se manifeste….

      • Baobab

        @Nduwayo
        « Ne mélangeons pas les choses un opposant peut-être au parlement s’il a été élu. »
        A part que Sieur Rwasa avait juré que l’élection n’en était une! Je ne sais pas par quel magie il a été élu! Vive la magie!

    • Jupi

      La politique vous échappe bien sûr, le parlement représente les peuple pas le gouvernement

      • Ir.Asman Shabani

        BRAVO, au moins quelqu’un qui comprend la difference entre MANIFESTATION….PAISIBLE…et INSURECTION…ARMEE….

        • mahoro

          Utarakubitwa inkoni zo mw’isengero ntamenya ko zibabaza

Publicité