Mercredi 08 mai 2024

Environnement

Kuwinterekwa: plus de 200 sinistrés placés dans un abri

24/12/2019 Commentaires fermés sur Kuwinterekwa: plus de 200 sinistrés placés dans un abri
Kuwinterekwa: plus de 200 sinistrés placés dans un abri
Dans la matinée de ce lundi, la situation est toujours déplorable

Les familles affectées par les pluies torrentielles de la nuit du 21 décembre dernier à Kuwinterekwa, en zone Gihosha au nord de la ville de Bujumbura, ont passé leur troisième nuit à l’école fondamentale de ce quartier. Ces habitants craignent le pire si rien n’est fait dans les plus courts délais.

Ces familles rescapées pleurent toujours leurs proches emportées par les eaux en furie. L’administration parle de 15 morts, 45 blessés et plus de 219 ménages affectés.

C’est un bilan provisoire des pertes causées par les fortes pluies de la nuit du 21 décembre, dans les quartiers Winterekwa et Nyabagere. Ce bilan a été publié ce lundi 23 décembre par Floribert Sibomana, chef de zone Gihosha.

Dans son communiqué, cet administratif parle de 57 maisons complètement détruites, de 57 autres partiellement démolies et de 132 maisons inondées.

Les sinistrés de ces quartiers touchés sont regroupés à l’école fondamentale du quartier Kuwinterekwa. Les adultes sinistrés sont au nombre de 129 dont 73 femmes. Les enfants regroupés à cet établissement sont au nombre de 128 dont 92 filles.

Dans la matinée de ce lundi, la situation était toujours déplorable au quartier Kuwinterekwa. Les rues sont toujours boueuses. Les eaux des pluies coulent encore dans les ménages. Les habitants de cette localité essaient de dégager les boues et de récupérer le peu de matériels qui leur sont restés.

«Jusqu’à présent, il y a rien de nouveau», raconte Honoré Ndabashinze, sinistré des pluies torrentielles de Kuwinterekwa. Si aucun effort n’est aménagé, cet habitant craint le pire. Et surtout dans cette période des pluies.

M. Ndabashinze précise que tous les sinistrés de cette localité ont été évacués dans un centre à l’Ecole fondamentale du quartier Uwinterekwa. Et il demande au gouvernement de leur envoyer des machines afin de pouvoir canaliser ces eaux de pluie.

Rappelons que suite aux fortes pluies de la nuit du 21 décembre dernier, le ruisseau Cari séparant les quartiers Kuwinterekwa et Nyabagere a débordé de son de son lit. Ses eaux emportaient tout sur leur passage.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La soif d’aujourd’hui

Au Burundi, pays de tradition brassicole, la bière est reine. Pour la majorité de Burundais, un évènement excluant l’alcool n’en est pas un. Dans la joie comme dans le malheur, en famille ou entre amis, la bière est obligatoire. Elle (…)

Online Users

Total 4 858 users online