Samedi 24 février 2024

Société

Vyanda : la clinique de Kigutu encadre 95 enfants de l’école maternelle

30/07/2014 7

Lors d’un forum sur l’éducation, ce jeudi 24 juillet, Déo Niyinzonkiza, fondateur de la clinique de Kigutu en commune Vyanda, a souligné que l’on  ne  peut pas prétendre améliorer la santé et la nutrition de la population, si celle-ci n’est pas bien éduquée.

Enfants de l'école maternelle de KIgutu en commune de Vyanda ©Iwacu
Enfants de l’école maternelle de KIgutu en commune de Vyanda ©Iwacu

L’encadrement, soutenu par l’Unicef, a porté sur les bonnes manières, la politesse, la solidarité, le respect mutuel… Cinthia acka-douabélé, chargée du volet éducation à l’Unicef, a félicité cette clinique et a indiqué que l’Unicef soutient tous les efforts visant la promotion de l’éducation préscolaire. «  Comme l’être humain développe sa personnalité à l’âge où il fréquente l’école maternelle, l’éducation préscolaire est à promouvoir et à soutenir pour l’avenir de l’humanité. »
Le directeur communal de l’enseignement en commune de Vyanda a souligné que le nombre des enfants qui fréquentent les écoles est encore minime soit 4.036 écoles en province de Bururi.

Signalons que cette clinique est implantée dans la région enclavée de Mumirwa en commune Vyanda et, qu’auparavant, la population locale devait faire plus de 10 km pour atteindre le centre de santé le plus proche. La consultation et les examens de laboratoire sont gratuits. La clinique reçoit entre 100 et 150 patients par jour. Les indigents sont traités gratuitement.

Forum des lecteurs d'Iwacu

7 réactions
  1. Rufyiri rw'Ugufyina

    L’école maternelle est vraiment luxueuse, avec des douches et toilettes qu’on ne trouve que dans une poignée d’hôtels de Bujumbura. Par contre, l’école primaire sous convention méthodiste, et e collège communal sous convention catholique sont sinistrés plus que vous ne pouvez l’imaginer alors que les trois écoles sont sur le même site. Peut-être que Dr Déo va bousculer, par son exemple, les deux Eglises et l’Etat pour qu’ils fassent quelque chose. Il semble que la rudese des conditions d’apprentissage dans ce coin font que depuis sa fondation il y a près de 20 ans, aucun enfant de l’école primare de Kigutu n’a dépassé le cap de la 6ème primaire…

  2. karabona simon

    Un bon projet pour Déo. Si tout le monde pouvait faire comme lui, le Burundi serait un havre du développement. Au lieu de courir derrière les partis politiques, servir le pays comme Déo. Je suis sûr et certain qu’il n’a pas envie de courir derrière une quelconque formation politique.

  3. NZORIJANA

    Terimbere mwime amatwi ba sesankuyoze!!

  4. Viva FNL

    Les hopitaux installés dans des provinces où le cndd fdd et son pouvoir n’ont bcp d’influence évoluent plutot bien. Je pleure les hopitaux des provinces que Mr le très régionnaliste aime chérir. Ces hopitaux deviennent rapidement politisés, et quelques jours après ils tombent dans le piège de l’ennemi du développement!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Crise à l’Est de la RDC. On ne choisit pas ses voisins

Le 37ème Sommet de chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) s’est tenu dans un contexte très mouvementé de tensions dans plusieurs parties de l’Afrique. Lors du discours inaugural de la séance plénière, Moussa Faki Mahamat, président de (…)

Online Users

Total 1 594 users online