Dans son message livré après la signature de l’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda à Washington, ce jeudi 4 décembre, le président Evariste Ndayishimiye, a salué ce pas franchi.
Dans un bref discours, le chef de l’Etat burundais a souligné que chaque chose a son temps : « Il y a un temps pour détruire, il y a un temps pour construire. Un temps de désespoir et un temps d’espoir ».
D’après lui, le 4 décembre 2025, est un grand jour pour la région des Grands-Lacs. « Nous nous réjouissons de cet accord qui va redonner l’espoir au peuple Congolais et à la sous-région ».
Il a ainsi félicité toutes les personnes qui se sont impliquées pour arriver à cet accord entre Kigali et Kinshasa. Sur initiative du président américain Donald Trump, cet accord entre Paul Kagame et Felix Tshisekedi a été signé en présence des différents chefs d’Etat tels William Ruto du Kenya, João Lourenço d’Angola et Evariste Ndayishimiye du Burundi.
Le chef de l’Etat a imploré le Bon Dieu pour continuer à guider les pas de toute personne de bonne volonté qui va s’impliquer pour sa mise en œuvre. « S’engager c’est une chose, mettre en œuvre c’est autre chose », a-t-il souligné, tout en interpellant tout le monde à donner leur contribution pour arriver à la mise en œuvre effective de cet accord.
« J’en appelle donc à tous ceux qui prendront part à l’exécution de cet accord, pour ce qui est de l’intégration économique régionale, le Burundi et la RDC forment déjà une communauté économique au cœur de la région des Grands-Lacs ».
Revenant sur l’accord d’intégration économique et régionale, le président Ndayishimiye a rappelé que le Burundi, le Rwanda et la RDC constituent déjà une Communauté économique de la région des Grands-Lacs. « Le Burundi a un grand rôle à jouer pour mettre en application les accords de coopération existants entre les trois Etats ».
Le président Ndayishimiye est convaincu qu’ensemble, il est possible d’arriver à une paix durable et à la stabilité de la région.









Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu
Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.
Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.