Mardi 27 juillet 2021

Société

TIC : des filles et jeunes femmes à l’honneur

20/04/2021 Commentaires fermés sur TIC : des filles et jeunes femmes à l’honneur
TIC : des filles et jeunes femmes à l’honneur
Des candidates présélectionnées dans la compétition « Filles et jeunes femmes et les TIC »

20 candidates sont en lice pour la compétition des « filles et jeunes femmes et les TIC». Un concours lancé ce lundi 19 avril par la ministre en charge des TIC, Marie Chantal Nijimbere, et la ministre du Genre, Imelde Sabushimike. Il a été organisé en vue de célébrer la journée internationale des jeunes filles dans le secteur des TIC, le 4e jeudi du mois d’avril.

« Le gouvernement a mis en place des formateurs pour vous accompagner dans vos activités et pour détecter vos talents dans les TIC », a indiqué Marie Chantal Nijimbere, ministre en charge des TIC.

Le PNUD est le partenaire technique du ministère des TIC dans l’organisation de ce concours. Selon Nicole Kouassi, sa représentante résidente au Burundi, cette initiative vise à encourager les filles et jeunes femmes à faire des études, à embrasser une carrière dans les TIC.

Une plateforme des jeunes filles dans les TIC verra le jour et servira de base pour une ouverture plus large sur les compétences féminines dans différents domaines. Il s’agit notamment du renforcement de la base de données sur les violences sexuelles basées sur le genre, d’un réseau d’alerte rapide auprès du ministère en charge du Genre et de l’utilisation des téléphones mobiles par les femmes dans le milieu rural pour leur autonomisation socioéconomique. Le gouvernement compte sur la contribution des filles spécialistes dans les TIC. L’heureuse gagnante de cette compétition sera proclamée jeudi 22 avril.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

« Nyakamwe » n’est pas seul

Cinq ans après la disparition du journaliste Jean Bigirimana d’Iwacu, sa famille porte toujours le deuil avec douleur. On sent chez elle une sorte de résignation stoïque suite à la perte de son cher fils, qui était aussi un pilier (…)

Online Users

Total 1 535 users online