Jeudi 07 novembre 2024

Culture

«Surpris et émerveillé par les dessins que je viens de voir »

02/12/2019 Commentaires fermés sur «Surpris et émerveillé par les dessins que je viens de voir »
«Surpris et émerveillé par les dessins que je viens de voir »
Trois des tableaux réalisés par les artistes du groupe Twofiveseven arts

‘’Twofiveseven arts’’ a exposé sa 2ème collection intitulée ‘’Splash’’, vendredi 29 novembre. Ce vernissage a marqué l’ouverture officielle de la première maison de l’art ‘’Twofiveseven arts’’.

Il est 18h, sur l’avenue Moso dans le quartier Rohero II, une longue file de voitures garées de part et d’autre de la rue, devant les portes de la gallerie d’art ‘’Twofiveseven arts’’. A l’intérieur, une trentaine de tableaux dessinés et peints par sept jeunes artistes burundais. Une centaine d’invités, adultes et jeunes.

«Par Splash, l’on voulait dire éclats. Cette exposition a pour but de dire aux artistes burundais de laisser exploser ce qui est en eux», raconte Samantha Inarukundo, directrice de la maison de l’art ‘’Twofiveseven arts’’. Elle a ouvert cette maison dans le but de promouvoir l’art et les artistes burundais. Le groupe ‘’Twofiveseven arts’’ compte huit artistes dont des burundais, des burundais d’origine congolaise et un indien. Sept d’entre ont pu exposer leurs tableaux.

Comparée à la première exposition en février dernier, la responsable de cette gallerie d’art révèle qu’il y a une nette amélioration aussi bien dans la qualité des dessins qu’au niveau organisationnel.

L’incompréhension est le défi majeur qu’ont soulevé Mme Inarukundo et son équipe d’artistes. Mais confiante, elle assure qu’ils parviendront à faire comprendre l’art à l’opinion publique.

Le public sous le charme

«Surpris et émerveillé par les dessins que je viens de voir», confie Claude Massoc, un des invités de l’exposition de vernissage ‘’Splash’’. Ce français dit qu’il ne s’attendait pas à voir de tels ouvrages au Burundi.

«Cette galerie vient à bon moment», raconte Pacifique Ndayiheke, peintre et membre de Twofiveseven arts. Il ne doute pas que la galerie aidera les artistes burundais à donner plus de visibilité à leurs œuvres.

«Enfin, nous avons un endroit où l’on pourra trouver des tableaux qui feront un bon décor !», se réjouit Audrey Mugisha, responsable de Inspire design studio, une entreprise de décor intérieur.
La galerie est ouverte tous les jours, sauf les lundis.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 6 917 users online