Santé

Santé maternelle : «Une amélioration, mais des défis persistent»

22/11/2018 Jérémie Misago Commentaires fermés sur Santé maternelle : «Une amélioration, mais des défis persistent»
Santé maternelle : «Une amélioration, mais des défis persistent»
Des femmes enceintes lors de la consultation prénatale

49% des femmes dont l’âge est compris entre 15-49 ans ont effectué au moins quatre visites prénatales entre 2010-2017. 12% des naissances ont eu lieu à la maison. C’est ce qui ressort de la troisième enquête démographique et de la santé au Burundi de l’Institut de statistiques et d’études économiques au Burundi (Isteebu) présentée ce mardi 20 novembre.

Selon Pierre-Claver Kayiro, démographe à l’Isteebu, l’efficacité des soins prénatals dépend de la qualité des consultations. 84% de femmes ont accouché dans des établissements de santé. Cependant, 48% d’entre elles et 50% d’enfants ont reçu des soins postnatals dans les deux jours consécutifs à l’accouchement.

D’après ce démographe, l’absence des visites prénatales constituent une menace pour la santé maternelle. L’Isteebu rapporte 334 pour 100 mille naissances vivantes.

Pour rappel, la mortalité maternelle tient compte des décès qui surviennent pendant la grossesse, au moment de l’accouchement ou ceux qui ont lieu 42 jours après l’accouchement. Les décès liés à l’accident ou la violence ne sont pas considérés.

M. Kayiro parle tout de même d’une amélioration de la santé maternelle depuis 2010.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Un châtiment qui ne s’explique pas

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Un châtiment qui ne s’explique pas

Certains directeurs des écoles s’apprêteraient à « châtier » les lycéens coupables d’avoir déchiré leurs uniformes pour célébrer leur  joie de sortir du secondaire et d’accéder à l’enseignement supérieur. Iwacu et de nombreux lecteurs  se sont exprimés là-dessous. Parents, éducateurs, syndicalistes, autorités (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 114 users online