Lundi 16 septembre 2024

Politique

Révocation de la présidente de CEPI de Muyinga: «L’inexpérience est juste un prétexte»

05/10/2019 Commentaires fermés sur Révocation de la présidente de CEPI de Muyinga: «L’inexpérience est juste un prétexte»
Révocation de la présidente de CEPI de Muyinga: «L’inexpérience est juste un prétexte»
Terence Manirambona

La grogne enfle au sein du parti CNL à la suite de la destitution d’Odette Mukandahiro, présidente récemment nommée par la CENI à la tête de la CEPI (Commission électorale provinciale indépendante) en province Muyinga et membre du CNL.

Réagissant à cette information, Terence Manirambona, porte-parole du CNL, accuse les membres du parti CNDD-FDD et de l’UPRONA d’avoir entraîné la chute de la représentante de sa formation politique au sein de la CEPI: «Lors de l’investiture de Mme Mukandahiro, les militants de ces deux partis ne cessaient de scander son soi-disant manque d’expérience pour occuper ce poste». Pour lui, aucun doute possible, des militants de l’UPRONA et du CNDD-FDD ont fait pression sur la CENI pour rayer Mme Mukandahiro de ses fonctions.

Contacté, le président de la CENI, Monsieur Pierre-Claver Kazihise, a dit être dans l’ignorance de cette nouvelle.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La gratuité des soins menacée

« Les accouchements, y compris les césariennes, ainsi que les soins des enfants de moins de 5 ans, dans les structures de soins publiques et assimilées, sont subventionnés à 100 % ». C’est ce que stipule le décret no 100/136 (…)

Online Users

Total 6 076 users online