Dimanche 28 décembre 2025

Société

Région Sud/Rumonge : L’heure est à la mobilisation générale après des décès

28/12/2025 0
Région Sud/Rumonge : L’heure est à la mobilisation générale après des décès
Un bateau du centre transporte des réfugiés congolais de la localité de Makobola vers Rumonge

Après la mort de sept réfugiés congolais et l’apparition du choléra, l’administrateur de la commine Rumonge a tenu une réunion de mobilisation générale pour transporter dix mille réfugiés congolais vers le camp de réfugiés de Bweru en province de Buhumuza. Plus de 25 mille réfugiés congolais sont déjà accueillis dans cette commune.

Augustin Minani, administrateur de la commune Rumo,ge a réuni le lundi 22 décembre des commerçants, des chefs d’agence des banques et des institutions de microfinance, les responsables des confessions religieuses et des organisations de la société civile ainsi que des agents du HCR pour évoquer la crise humanitaire qui secoue la commune et essayer de relever certains défis.
Il a dressé un tableau sombre de la situation humanitaire qui prévaut dans les différents sites d’accueil des réfugiés congolais où l’on déplore sept cas de décès suite aux maladies et à la famille.

Il a précisé que le choléra s’y est invité. Une dizaine de réfugiés ont été atteints de cholera. Un grand nombre d’enfants, des mères enceintes et allaitantes sont accueillis à l’hôpital de Rumonge pour recevoir des soins suite aux mauvaises conditions d’accueil.

La seule latrine qui se trouve au stade de Rumonge est pour le moment bouchée. Les réfugiés se soulagent n’importe où dans ce stade avec toutes les conséquences que cela comporte.

Tous les centres d’accueil des réfugiés sont pour le moment saturés. Le responsable du centre de transit de Makombe en commune Rumonge a fait savoir que ce centre est pour le moment lui aussi saturé car il héberge plus de 2 700 réfugiés alors que sa capacité d’accueil est de 500 personnes.

L’administrateur communal craint que le choléra qui sévit dans les sites d’accueil risque de contaminer les habitants des quartiers de la ville de Rumonge.

Ouverture d’un compte de solidarité

Après avoir entendu que beaucoup d’interventions sont plus orientées vers les sites de la province de Bujumbura, l’administrateur a fait intervenir les participants afin de louer des bus de transport pour transporter au moins 10 000 réfugiés vers le camp de réfugiés de Bweru.
C’est ainsi que 10 bus coaster et 2 camionnettes Fuso pour le transport des bagages ont été mobilisées par des commerçants et des confessions religieuses. Il a été aussi décidé d’ouvrir un compte de solidarité aux réfugiés congolais dans une banque de la place. Il sera géré par les responsables des Eglises catholique et pentecôte ainsi que le représentant de la communauté musulmane de Rumonge.

Chaque personne, organisation, groupement, association, coopérative, confession religieuse est prié d’alimenter volontairement ce compte pour pouvoir assurer le déplacement de ces réfugiés vers Bweru, selon l’administrateur communal.

Il a souligné que les réfugiés congolais continuent à arriver à Rumonge en traversant le lac Tanganyika en provenance des différentes localités du Sud-Kivu en République démocratique du Congo.

L’administrateur a salué tous ceux qui se battent corps et âme pour offrir une assistance multiforme aux réfugiés congolais dont le diocèse de Bururi qui a remis ce dimanche une assistance en vivres et en non vivres d’une valeur de trente millions de francs burundais.

Certains participants ont suggéré que ces sites d’accueil soient délocalisés de la ville afin de créer un grand site d’accueil de 10 ha dans les paysannats de Mutambara en dehors de la ville de Rumonge.

D’autres participants ont demandé que ce compte soit géré dans une grande transparence pour assurer la continuité de ce geste charitable pour aujourd’hui et demain.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Les larmes d’une colombe

Lors d’une grande croisade de prières organisée il y a quelques années, l’ancienne Première Dame, Révérende Pasteur Denise Bucumi, représentante de l’Église du Rocher, tout de blanc vêtue, a lancé un cri du cœur. Submergée d’émotions, les larmes dans la (…)

Online Users

Total 2 198 users online