A la colline et zone Rukana, en commune Cibitoke, province de Bujumbura, les agriculteurs traversent une période critique. Le manque de pluies et une chaleur excessive ont anéanti les cultures de la saison A faisant planer une menace de famine et d’endettement chez de nombreux ménages.
Dans les plaines de la Rusizi jadis grenier nourricier de nombreuses familles, les champs de maïs, de haricots et d’autres cultures sont aujourd’hui complètement desséchés. Alors que certains agriculteurs auraient déjà dû récolter le haricot et se préparer, le mois prochain, à la récolte du maïs de la saison culturale A, la réalité est tout autre : les cultures ont brûlé sous un soleil implacable.
Un agriculteur rencontré dans son champ confie avoir cultivé cinq hectares de maïs, deux hectares de haricots et un hectare de soja grâce à un crédit bancaire. Aujourd’hui, il redoute la saisie de ses biens mis en garantie.
Un autre explique avoir emprunté de l’argent pour louer des terres, avec l’espoir de rembourser après la récolte.
Face à une perte totale, il craint désormais de devoir fuir pour échapper à ses créanciers.
« L’an dernier, j’avais obtenu une bonne récolte. Mais, cette année, le climat nous a trahis. Je vois la famine frapper mon foyer », déplore un membre d’une coopérative agricole, visiblement révolté.
Appel à l’aide
Caline Nzokira estime qu’une réponse urgente s’impose et appelle l’État à collaborer avec les partenaires humanitaires pour venir en aide aux habitants des collines de la zone Rukana, durement touchées.
Contacté à ce sujet, le chef de la zone Rukana reconnaît lui aussi que les agriculteurs n’obtiendront aucune récolte cette saison en raison des mauvaises conditions climatiques. Il rassure toutefois que, avec l’appui des techniciens agricoles, des sensibilisations sont en cours afin de mieux préparer la saison culturale suivante et permettre aux agriculteurs de se relever.
Un fléau récurrent
Ce n’est pas la première fois que les collines de la zone Rukana subissent une telle sécheresse. En 2020 déjà, une forte chaleur avait détruit les cultures, poussant certains habitants à l’exode vers la République démocratique du Congo. Les uns avaient trouvé refuge dans des camps de réfugiés tandis que d’autres cherchaient une vie meilleure dans les centres urbains.





Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu
Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.
Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.