Vendredi 02 janvier 2026

Société

Région Ouest/Cibitoke : Une sécheresse dévastatrice à Rukana

02/01/2026 0
Région Ouest/Cibitoke : Une sécheresse dévastatrice à Rukana
Un agriculteur de maïs affirme ne pas savoir comment il va rembourser le crédit contracté auprès de la banque

A la colline et zone Rukana, en commune Cibitoke, province de Bujumbura, les agriculteurs traversent une période critique. Le manque de pluies et une chaleur excessive ont anéanti les cultures de la saison A faisant planer une menace de famine et d’endettement chez de nombreux ménages.

Dans les plaines de la Rusizi jadis grenier nourricier de nombreuses familles, les champs de maïs, de haricots et d’autres cultures sont aujourd’hui complètement desséchés. Alors que certains agriculteurs auraient déjà dû récolter le haricot et se préparer, le mois prochain, à la récolte du maïs de la saison culturale A, la réalité est tout autre : les cultures ont brûlé sous un soleil implacable.

Un agriculteur rencontré dans son champ confie avoir cultivé cinq hectares de maïs, deux hectares de haricots et un hectare de soja grâce à un crédit bancaire. Aujourd’hui, il redoute la saisie de ses biens mis en garantie.

Un autre explique avoir emprunté de l’argent pour louer des terres, avec l’espoir de rembourser après la récolte.

Face à une perte totale, il craint désormais de devoir fuir pour échapper à ses créanciers.
« L’an dernier, j’avais obtenu une bonne récolte. Mais, cette année, le climat nous a trahis. Je vois la famine frapper mon foyer », déplore un membre d’une coopérative agricole, visiblement révolté.

Appel à l’aide

Caline Nzokira estime qu’une réponse urgente s’impose et appelle l’État à collaborer avec les partenaires humanitaires pour venir en aide aux habitants des collines de la zone Rukana, durement touchées.

Contacté à ce sujet, le chef de la zone Rukana reconnaît lui aussi que les agriculteurs n’obtiendront aucune récolte cette saison en raison des mauvaises conditions climatiques. Il rassure toutefois que, avec l’appui des techniciens agricoles, des sensibilisations sont en cours afin de mieux préparer la saison culturale suivante et permettre aux agriculteurs de se relever.

Un fléau récurrent

Ce n’est pas la première fois que les collines de la zone Rukana subissent une telle sécheresse. En 2020 déjà, une forte chaleur avait détruit les cultures, poussant certains habitants à l’exode vers la République démocratique du Congo. Les uns avaient trouvé refuge dans des camps de réfugiés tandis que d’autres cherchaient une vie meilleure dans les centres urbains.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La vérité quoi qu’il advienne

Il restera parmi les rares personnalités marquantes de cette année 2025, sinon la seule : Dr Alain Ndikumana, le ministre burundais des Finances. Devant un parterre de sénateurs inquisiteurs, probablement de toute tendance, certains étant proches de tel cercle ou (…)

Online Users

Total 2 685 users online