Dimanche 21 avril 2024

Santé

Région Ouest Cibitoke/Rugombo : Plus de 90 cas de choléra déclarés au CDS Rugombo

30/10/2023 Commentaires fermés sur Région Ouest Cibitoke/Rugombo : Plus de 90 cas de choléra déclarés au CDS Rugombo
Région Ouest Cibitoke/Rugombo : Plus de 90 cas de choléra déclarés au CDS Rugombo
Un centre d’accueil des personnes atteintes de l’épidémie de choléra

La situation est devenue alarmante et les cas de choléra ne cessent d’augmenter. A l’origine, l’eau propre manque cruellement. Les autorités administratives et sanitaires comptent faire des descentes sur terrain pour inciter les habitants à observer scrupuleusement les règles d’hygiène.

Les 91 cas de choléra déclarés en moins de trois mois sont localisés sur seulement 10 collines à savoir Rukana I et II, Mparabo I et II, Rusiga, Rugeregere, Munyika I et II, Kagazi et Rusororo alors que la commune en compte 17.

Les malades sont dans un état très critique et sont pris en charge au niveau du site au centre de santé de Rugombo. Là-bas, il y passe au moins une semaine et rentrent guéris. « Les médicaments sont en quantité suffisante et aucun mort n’est enregistré malgré la multiplication des cas », insiste une infirmière affectée aux services des urgences.

La recrudescence des cas de choléra est due à la pénurie d’eau potable observée dans ce milieu. « Il n’y a pas d’eau depuis un bon bout de temps dans les robinets publics et dans les ménages et les habitants font recours à l’eau sale des rivières Nyamagana, Nyakagunda, Muhira et Rusizi. L’eau puisée et utilisée dans les ménages comporte des vecteurs de transmission des maladies sales en l’occurrence le choléra », insiste un administratif sous couvert d’anonymat. D’après lui, il s’agit également de l’eau qui sert d’irrigation pour les champs de culture.

Les ONG s’activent

Médecin Sans Frontière fournit des médicaments pour les soins nécessaires avec des sensibilisations en collaboration avec les leaders communautaires pour inciter la population à respecter les règles d’hygiène et acheminer dans les urgences les malades auprès des établissements hospitaliers les plus proches. « Les habitants sont appelés à désinfecter leurs habitations et assurer l’hygiène des habitats, des objets ménagers et des vivres », précise un des leaders communautaires rencontrés au chef-lieu de la commune Rugombo.

La Croix-Rouge et la protection civile approvisionnent en permanence l’eau propre aux habitants grâce aux camions citernes. Malgré tous ces efforts, les habitants demandent aux instances étatiques de multiplier les robinets publics et d’augmenter le débit. Suite à l’agrandissement du centre urbain de Rugombo, il est important aussi d’aménager d’autres sources d’eau pour faire face aux besoins de la population devenue nombreuse.

L’un des administratifs contactés localement fait savoir que de grandes campagnes de sensibilisation, pour inciter surtout les habitants des collines touchées à observer les règles d’hygiène, sont en cours.

Le chef d’antenne Cibitoke de la Regideso demande à la population d’utiliser de façon efficiente l’eau qui est disponible, avant d’indiquer qu’un projet d’aménagements de nouvelles sources d’eau est en cours pour faire face aux besoins d’une population qui ne cesse d’augmenter.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une responsabilité de trop

« Les décisions prises par la CVR ne sont pas susceptibles de recours juridictionnels. » C’est la disposition de l’article 11 du projet de loi portant réorganisation et fonctionnement de la Commission Vérité et Réconciliation analysée par l’Assemblée nationale et le Sénat (…)

Online Users

Total 9 214 users online