Samedi 16 octobre 2021

Société

Plus de 9 mille détenus dans 11 prisons au Burundi

17/07/2018 Commentaires fermés sur Plus de 9 mille détenus dans 11 prisons au Burundi
Plus de 9 mille détenus dans 11 prisons au Burundi
Gervais Hajayandi : «Nous estimons notre capacité d’accueil à 4.194 seulement».

«Il y avait 9.901 détenus dans 11 prisons de 10 provinces jusqu’au 12 juillet», a déclaré Gervais Hajayandi, directeur général des affaires pénitentiaires. C’était ce lundi 16 juillet à deux jours de la célébration de la Journée internationale Nelson Mandela.

Parmi ces détenus, 548 sont des femmes et 121 des mineurs. Le taux d’occupation des prisons avoisine 230% : «Nous estimons notre capacité d’accueil à 4.194 seulement». La prison centrale de Mpimba en contient plus d’un tiers. «Environ 3.500 détenus». Seule la province de Ngozi a 2 prisons : «Celle des hommes et celle de femmes».

M. Hajayandi indique que la direction pénitentiaire fait face à plusieurs défis. Entre autres, la surpopulation carcérale, un faible budget, des bâtiments très vieux, le problème de séparation des détenus sur base de leur âge et sexe : «Les femmes, les hommes, les mineurs et majeurs doivent être normalement séparés».

Et d’évoquer l’insuffisance du personnel : «Dans la prison de Gitega par exemple, 2 agents du service social doivent s’occuper de 1.000 détenus ». A la prison centrale de Mpimba, 3 agents affectés à la logistique et 4 autres au service social doivent servir 3.500 détenus.

Nazim Ayadat, responsable du programme «détention» au Comité international de la Croix-Rouge(CICR) promet de ne ménager aucun effort pour garantir à tous les détenus de meilleures conditions de vie.
«La prison ne doit pas être une punition. Elle sert à réhabiliter et à rendre les individus meilleurs qu’ils n’y sont entrés», a-t-il indiqué.

Le thème de la Journée internationale Nelson Mandela pour cette année est : «Tous solidaires avec nos concitoyens détenus». Pour rappel cette journée dédiée à l’ancien président sud-africain est célébrée le 18 juillet.

>> Effectif des prévenus et des condamnés au Burundi (2006-2017)

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Garder un œil, un seul, sur le Burundi

Malgré ses rapports sur les violations des droits de l’Homme au Burundi qu’une certaine opinion trouvait ’’pertinents, fouillés, documentés’’, au moment où une autre classe les qualifiait de ’’biaisés, de politiquement orientés, de nuls et de nuls effets’’, la Commission (…)

Online Users

Total 881 users online