Vendredi 21 juin 2024

Économie

Ouverture prochaine du marché de Ruziba

21/11/2016 2
Le maire échangeant avec la délégation de l’UE sur l’état d’avancement des travaux
Le maire échangeant avec la délégation de l’UE sur l’état d’avancement des travaux

Une délégation d’ambassadeurs de l’UE a pu constater que le marché de Ruziba sera bientôt opérationnel, lors d’une visite sur le chantier, ce lundi 21 novembre. Ce dernier contiendra plus de 600 places, une chambre froide, trois hangars, un parking de 60 places. Amédée Bizimana, architecte et chef de mission de contrôle sur ce chantier, assure que les travaux vont bon train. Il rappelle que c’est le seul des sept marchés en réhabilitation entièrement démoli. «Nous sommes en plein processus de construction, s’en suivra l’huisserie, la mise en place de la toiture et l’installation des toilettes. »

Sur l’ensemble de la parcelle, les murs séparant les différentes places sont déjà érigés. Plus de 300 ouvriers grouillent de part et d’autre. En plus, ce marché sera doté d’un système de gestion d’incendie. «Nous installerons des citernes d’eau qui, le cas échéant, permettent d’éteindre un feu en moins de dix minutes», promet Egide Niyogusaba, chef des programmes en infrastructures au sein de l’Union Européenne.

Présent lors de la visite, le maire de la ville, Freddy Mbonimpa, a apprécié l’état d’avancement des travaux. «Nous espérons qu’avec le début de l’année le gros des travaux aura été fait. » Le maire rappelle que ce marché développera la localité de Ruziba, tout en faisant rentrer des recettes dans les caisses de la mairie.

Cette délégation avait rassemblé cinq pays, à savoir la France, le Royaume-Uni, la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne. Pour rappel l’UE a débloqué 5 millions d’euros pour la réhabilitation des sept marchés en mairie de Bujumbura. Le marché de Ruziba à lui seul coûtera 1 million six cent mille euros.

Forum des lecteurs d'Iwacu

2 réactions
  1. MUBI

     » «Nous installerons des citernes d’eau qui, le cas échéant, permettent d’éteindre un feu en moins de dix minutes» » ! Vous pourriez nous en dire plus ? Y-a-t-il un système de détection incendie ? Quand l’incendie se déclare, comment l’extinction avec cette eau des citernes se déclenche ? Comment ces citernes sont alimentées en eau,…
    Merci.

  2. polopoli

    Et la fameuse souveraineté nationale, a quand les manif pour dire non a l’ingérence des bazungus dans la vie politique et économique du pays ? ..a moins que ce soit deux poids deux mesures pour les diplômes de la Kibira University ! Pour ça, ils ne s’émeuvent pas de l’ingérence ..hypocrytes !

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La mobilisation des « radins » pour les quatre bougies de Neva

Comme il se doit en pareille situation, les festivités marquant les quatre ans au pouvoir du président Evariste Ndayishimiye, organisées à Nyabihanga, en pleine province de Mwaro, une contrée de citoyens jouissant à tort ou à raison d’une légendaire réputation (…)

Online Users

Total 1 887 users online