Dimanche 28 avril 2024

Politique

«Nous allons toujours demander l’éclairage sur les fautes relevées»

18/01/2019 Commentaires fermés sur «Nous allons toujours demander l’éclairage sur les fautes relevées»
«Nous allons toujours demander l’éclairage sur les fautes relevées»
Gloriose Nimenya : «Cette suspension est sans importance»

Gloriose Nimenya, député de l’Uprona, signataire de la note réclamant la démission d’Abel Gashatsi à la tête de ce parti, dénonce la décision de suspension prise à son encontre par le comité en province Rumonge.

20 membres du Comité exécutif dont Mme Nimenya ont sommé, vendredi dernier, M. Gashatsi de démissionner. Ils lui reprochent 28 fautes liées à la gestion politique et financière du parti.

Elle parle d’une mesure est sans importance : «Cette suspension est sans effet». Au lieu de prendre des sanctions contre les signataires de la note réclamant la démission du président du parti, il faut démontrer le contraire.

«Nous avons demandé l’éclairage sur les malversations du patrimoine de notre parti. Celui qui prétendrait décrier notre requête doit être à même d’expliquer les modalités de vente des propriétés du parti et l’utilisation des frais issus de la vente», insiste-t-elle.

Gloriose Nimenya appelle à un débat à l’intérieur du parti afin d’apporter des solutions aux plaintes émises. D’après cette ancienne gouverneure de la province Bururi, les signataires ne comptent pas céder : «Nous ne comptons pas céder, nous allons toujours demander l’éclairage».

Gloriose Nimenya a été suspendue temporairement le 15 janvier avec le sénateur Jean Pierre Ndayahundwa.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Le Burundi confronté à une question de survie

Quatre enfants sont morts dans l’ effondrement d’une maison dans la zone Ntamba, commune Musigati, un enfant de trois ans est mort, plus de 300 maisons détruites  après un éboulement sur la colline Gabaniro, commune Muhuta, plus de cinq cents (…)

Online Users

Total 2 797 users online