Mercredi 08 mai 2024

Archives

Ngozi : spéculation sur les prix des produits Brarudi

30/07/2011 Commentaires fermés sur Ngozi : spéculation sur les prix des produits Brarudi

Malgré les sanctions prises par l’administration, les produits Brarudi restent chers à cause de la spéculation. Les détaillants accusent les grossistes.

La ville de Ngozi connaît une pénurie des produits de la Brarudi ( Amstel, Primus ) depuis un mois. Certains tenanciers de débits de boissons affirment que les commerçants les cachent pour les vendre à un prix élevé. Ces derniers, à leur tour, accusent les grossistes de cacher les produits pour les revendre aux commerçants de la campagne.
Ainsi à la campagne, une bouteille d’Amstel coûte 1500 au lieu de 1250 et celle de Primus coûte 1.300 au lieu de 1.100 Fbu. Pourtant, la mise en garde du gouverneur est claire : « Une amende de 50.000 Fbu et de 10.000 Fbu sera respectivement infligée aux grossistes et détaillants contrevenants aux prix officiels des produit Brarudi.» En outre, leurs dépôts ou bistrots seront fermés pendant une durée allant d’une semaine à un mois.

Les commerçants détaillants de la ville de Ngozi demandent à l’autorité provinciale et au responsable de la Brarudi de s’atteler à cette question afin que les produits Brarudi soient accessibles pour toute la population de la ville de Ngozi. Pour résoudre ce problème, le gouverneur annonce que désormais la Brarudi va mettre en place des listes de distribution de ses produits et la quantité réservée à chaque débit de boissons.
Chaque grossiste aura sa liste de distribution et les noms des détaillants qui recevront ces produits. Yves Bapfunya, responsable de la Brarudi dans la région nord, demande à tout détaillant de dénoncer tout grossiste récalcitrant afin qu’il soit sanctionné.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La soif d’aujourd’hui

Au Burundi, pays de tradition brassicole, la bière est reine. Pour la majorité de Burundais, un évènement excluant l’alcool n’en est pas un. Dans la joie comme dans le malheur, en famille ou entre amis, la bière est obligatoire. Elle (…)

Online Users

Total 3 370 users online