Économie

Ministère de l’EAC, sa capacité d’action limitée est un frein majeur

17/01/2020 Mariette Rigumye Commentaires fermés sur Ministère de l’EAC, sa capacité d’action limitée est un frein majeur
Ministère de l’EAC, sa capacité d’action limitée est un frein majeur
Isabelle Ndahayo : «Il y a une certaine lenteur dans l’harmonisation du cadre légal et institutionnel »

A l’occasion de la présentation de son bilan semestriel ce jeudi 16 janvier à Bujumbura, le ministère chargé des affaires de la Communauté Est africaine fait face à certains défis dans ses travaux.

La ministre à la présidence chargée des affaires de la communauté Est africaine se dit globalement satisfaite des résultats du premier semestre de l’année fiscale 2019-2020.Toutefois, elle révèle que son ministère est confronté à plusieurs obstacles.

Parmi ces défis, Mme Ndahayo parle de la mise en œuvre des engagements pris par le Burundi au niveau de la communauté qui revient aux différents institutions et ministères sectoriels. Un regret : son ministère n’assure que la coordination comme responsabilité.

La ministre s’indigne aussi de la lenteur observée dans l’harmonisation du cadre légal et institutionnel. Et d’évoquer les relations entre certains pays partenaires de la communauté qui ne sont pas au beau fixe.

Elle informe également que sur six textes législatifs et réglementaires nationaux régissant le secteur du commerce, du transport et des télécommunications examinés en vue de les conformer aux dispositions du protocole portant la création du marché commun de l’EAC, trois ont été jugés incompatibles et ont dû être reformulés et complétés.

Et au niveau de la coordination de la participation du Burundi aux différentes réunions de la sous-région, elle annonce que sur 188 conférences, le Burundi n’a pu prendre part que dans 27 d’entre elles.

EAC

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Covid-19 : Pour que la peur ne prenne pas toute la place

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Covid-19 : Pour que la peur ne prenne pas toute la place

On est en plein dedans, le coronavirus est dans nos murs. La menace est bien réelle. Deux cas ont été recensés, avérés positifs à Bujumbura. Le ministre de la Santé l’a déclaré lors d’une conférence de presse, ce 31 mars. (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 688 users online