Mercredi 19 novembre 2025

Société

Matongo : La direction du lycée Musema crie au secours après un incendie

19/11/2025 0
Matongo : La direction du lycée Musema crie au secours après un incendie
On a utilisé les moyens de bord pour maîtriser le feu

85 matelas totalement partis en fumée, 67 lits brûlés ou endommagés, … tel est le bilan de l’incendie qui s’est déclaré, ce mardi 18 novembre 2025, vers 20 heures, dans le dortoir des filles de cette école située dans la commune de Matongo, en province Butanyerera. Le directeur de cet établissement appelle toute âme charitable à l’aide.

D’après le rapport circonstanciel fourni par la direction de cette école mixte sous convention de l’Union des Églises Baptistes du Burundi (UEBB), des cahiers, des uniformes, des draps, des couvertures… de 170 élèves ont été totalement calcinées. « Actuellement, ces élèves ont tout perdu dans cet incendie », déplore Pontien Kubwayo, directeur de cet établissement secondaire.
Contacté par téléphone, ce mercredi, il précise que la plupart des biens matériels appartenant à 197 élèves ont été endommagés. « Car, nous avons utilisé de l’eau, des trocs de bananiers pour essayer de maîtriser le feu ».

Il ajoute qu’une partie de ce dortoir qui avait été construit en 2013 a été également endommagée. Cette autorité indique que ce dortoir était réservé à 367 filles internes.

Côté dégât humain, il signale qu’il n’y a pas eu de pertes en vies humaines. « Trois filles blessées ont été vite évacuées vers l’hôpital de Musema. Leur santé n’est pas en danger », rassure-t-il, appelant les natifs, les anciens du ce lycée et à toute âme charitable à leur venir en aides. « Nous avons urgemment besoin de matelas, des lits, des cahiers, des livres, des uniformes pour les filles, du matériel de couchage, du savon, etc. »

D’après lui, ce dortoir était constitué de sept salles dont trois ont été totalement détruites par les flammes.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Le carburant coule comme mes larmes…

Oublions le récent savon public passé à un militant de la bonne gouvernance, devenu viral, et revenons à nos moutons : notre quotidien, celui des automobilistes et leurs interminables files d’attente devant les stations-service, organisées selon le dernier chiffre de (…)

Online Users

Total 2 292 users online