Samedi 02 juillet 2022

Santé

Les sages-femmes du Burundi face à moult défis

06/05/2022 1
Les sages-femmes du Burundi face à moult défis
Augustin Harushimana : « On a plus de 1.200 sage-femmes en chômage au Burundi »

Alors que le monde célébrait ce 5 mai la Journée internationale des sage-femmes, l’association des sage-femmes, ’’Midwife in action’s Association : MAA Vyara uheke Burundi’’, se dit confrontée à mille et un défi qui hantent les sages-femmes au Burundi.

« Nous avons 1200 sages-femmes en chômage sur plus de 1500 déjà formées au Burundi », lance d’emblée Augustin Harushimana, président de l’association MAA.

Il révèle qu’en 2020 seuls 241 sage-femmes travaillaient dans les différentes structures du ministère de la Santé publique. Harushimana regrette en plus que les sage-femmes n’aient pas un organe de régulation de leur profession et que le cursus de formation ne soit pas uniforme dans toutes les universités qui ont des options sage-femme.

Alors qu’en 2019, 7 universités proposaient cette option, aujourd’hui il ne reste que 4 universités qui ont cette filière, regrette le président de l’association MAA. « Le risque de s’effacer est là ».

Les sage-femmes affirment aussi qu’elles font face au surmenage alors que leur métier est trop exigeant. « Nous n’avons pas d’heures de travail fixes, car il est impossible de laisser une maman en plein travail pour rentrer », témoigne, Ferdinand Munezero, sage-femme contactée par téléphone à la clinique médical de Kirundo. Il est la seule sage-femme qui y travaille.

Sage-femme pour prévenir les décès maternels

D’après lui, il est rare que plus de deux sages-femmes exercent dans un même hôpital et aucun dispensaire ne dispose ce genre de personnel de la santé.

Les sage-femmes interrogées se lamentent comme quoi, elles ne sont pas priorisées au cours des recrutements effectués par le ministère de la Santé. « Nous ne sommes pas considérées et notre travail se limite à la maternité alors que nous avons suivi des cours d’infirmière. Nous pouvons aussi exercer le travail d’infirmier ».
De surcroît, avertit le président de l’association des sage-femmes, MAA, la présence d’une sage-femme dans une formation sanitaire peut prévenir les décès maternels et néonatals jusqu’à 65 %.

Cette association demande que les sages-femmes sans emplois soient recrutés pour contribuer au développement. Elle recommande par ailleurs la mise en place d’un ordre national des sage-femmes et l’instauration d’un cursus des cours uniformes dans toutes les options de sage-femmes au Burundi.

L’Organisation mondiale de la santé recommande au moins 3 sage-femmes par formation sanitaire et ces derniers célèbrent 17 ans d’existence au Burundi.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Nkundwa

    « …que le cursus de formation ne soit pas uniforme dans toutes les universités qui ont des options sage-femme… » !
    Quel est le ministère en charge de cette filière ? Dans un même pays, des cursus de formation différents pour un même métier ? Bihore ntihagire nuwuvyumva ! Akajagari !

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

L’indépendance du Burundi. A luta continua

Le 1er juillet 2022, le Burundi célèbre ses 60 ans d’indépendance. Des préparatifs vont bon train à Bujumbura comme dans le reste du pays pour commémorer cet événement heureux qui, malheureusement, a tendance de se réduire à un simple moment (…)

Online Users

Total 1 717 users online