Société

Les personnes en situation de handicap défavorisées en milieu scolaire

19/09/2019 Mariette Rigumye Commentaires fermés sur Les personnes en situation de handicap défavorisées en milieu scolaire
Les personnes en situation de handicap défavorisées en milieu scolaire
Daniel Ntiranyibagira, premier candidat malvoyant à l’examen d’Etat.

La discrimination est parmi les grands défis auxquels font les personnes en situation de handicap en milieu scolaire. C’est ce que ressort d’un atelier organisé par le Magazine Jimbere, ce lundi 18 septembre.

«Même si nous disons une éducation pour tous, il faudrait des mesures accompagnatrices pour que toute catégorie d’enfants scolarisables puissent avoir accès à l’éducation», affirme Gilbert Bizimungu, coordinateur du RCPHB (Réseau des Centres de personnes vivant un handicap au Burundi).

Au cours des échanges, une liste des priorités a été établie. L’objectifs est de pouvoir intégrer certains aspects dans le système éducatif pour le bien être de ces personnes en situation de handicap.

Daniel Ntiranyibagira, malvoyant, témoigne qu’à côte des discriminations familiales, les aveugles sont aussi discriminés en milieu scolaire. Selon lui, il s’est vu renvoyé par la direction de son école, raison invoqué, son handicap. «Les aveugles n’ont pas droit d’aller à l’école».

Moïse Nkengurutse, albinos, révèle que parmi les défis que lui et ces camarades rencontrent en milieu scolaire : «Nous avons un problème de vision et on n’hésite pas à nous placer dans les dernières rangées».
La peau, moins résistante aux rayons solaires, est un autre défi que les jeunes albinos font face. Les uniformes qu’ils sont obligés de porter, ne protègent pas bien leur peau de ces rayons.

Le RCPHB fait savoir que parmi les défis que ces personnes font face dans le milieu scolaire, il y a l’insuffisance de leur matériel didactique. Il souligne aussi le manque d’instituteurs compétents pour les enseigner.
«Autour de 1.400 élèves du post fondamental vivant avec un handicap, seuls trois ont pu atteindre le niveau de l’exetat», révèle Roland Rugero, directeur du Magazine Jimbere lors de cet atelier.

Les réalisations déjà faites

Ruben Karorero, chef de la cellule Education inclusive au ministère de l’Education annonce qu’un centre de référence d’éducation inclusive a été ouvert le 20 juin dernier à Gasenyi. Ce centre compte 5 élèves vivant avec un handicap pour l’année scolaire 2019-2020.

Nusura Hassan, directrice de l’Ecole Normale Supérieure, annonce qu’un département d’éducation spécialisée a été mis en place pour donner une formation sur les différentes méthodologies spécialisées y compris celle des personnes vivant avec un handicap.

Ce n’est pas tout en termes de défis, le matériel didactique comme le papier braille pour ces derniers coûte cher. Un plaidoyer : le chef de la cellule Education inclusive recommande au gouvernement d’exonérer ce type de matériel.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

En attendant le verdict de la Cour constitutionnelle…

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur En attendant le verdict de la Cour constitutionnelle…

« Doom and gloom ». Cette expression anglaise désigne un sentiment de trouble, de  peur-panique. Après la proclamation des résultats provisoires par la  Ceni, le 25 mai, et leur contestation par le principal parti de l’opposition, le CNL, une psychose  a (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 127 users online