L’ambassade des Pays-Bas au Burundi fermera ses portes dans les prochaines années. Le jeudi 17 avril, le gouvernement néerlandais a annoncé que, suite à un examen complet de sa représentation diplomatique mondiale et à la lumière de contraintes budgétaires plus larges, il a pris la difficile décision de fermer cinq de ses ambassades et deux consulats généraux. (dont son Ambassade au Burundi).
Selon une communication officielle, la fermeture ne sera pas immédiate les activités de l’ambassade seront réduites de manière progressive et organisée. « Les mesures nécessaires seront prises pour assurer une transition sans heurts ». D’après une source digne de foi, Il n’y a pas encore de date pour l’annonce de la fermeture définitive, elle sera annoncée plus tard.
« Les contrats en cours seront honorés. Les projets existants seront clôturés de façon responsable », fait savoir le bureau de l’ambassade. La transition se fera en douceur. Elle pourrait durer entre un et trois ans.
Les relations diplomatiques entre les deux pays vont continuer. Mais elles seront gérées depuis une autre ambassade de la région, probablement celle du Kenya.
Dans une lettre adressée au parlement néerlandais, la ministre des Affaires étrangères explique que les Pays-Bas veulent se concentrer sur trois priorités : le commerce, la sécurité et la migration. La région des Grands Lacs, dont le Burundi fait partie, ne sera plus une zone prioritaire.
L’ambassade continuera à travailler avec ses partenaires jusqu’à la fin des projets en cours.
Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu
Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.
Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.