Samedi 28 juin 2025

Société

Les enfants des villages d’enfants SOS du Burundi rassemblés à Cibitoke pour célébrer la fraternité

27/06/2025 0
Les enfants des villages d’enfants SOS du Burundi rassemblés à Cibitoke pour célébrer la fraternité
La joie des retrouvailles

Ce mercredi 25 juin, 250 enfants issus des cinq localités de SOS Villages d’Enfants au Burundi se sont réunis sur les rives du lac Dogodogo, en commune Rugombo (Cibitoke), pour une journée d’épanouissement et de fraternisation, une tradition depuis 2021 visant à renforcer les liens entre ces jeunes.

C’était une journée riche en émotions et en festivités pour ces enfants de SOS Villages d’Enfants au Burundi venus de Cibitoke, Bujumbura, Gitega, Rutana et Muyinga. Ils ont partagé une journée dédiée à la connaissance mutuelle, à la joie et à la reconnaissance envers ceux qui les soutiennent. Le thème choisi était en rapport avec l’épanouissement et l’échange d’expérience.
Cette rencontre annuelle, initiée en 2021, s’inscrit dans le cadre des activités de clôture de l’année scolaire. Elle permet aux enfants de se découvrir, d’échanger sur leurs expériences respectives et de tisser des liens durables.

Pour beaucoup d’entre eux, ce jour est un moment fort, où ils peuvent s’exprimer librement sur ce qu’ils apprécient et ce qu’ils souhaiteraient voir évoluer dans leur vie quotidienne au sein de ces villages.

Un des représentants des enfants, qui a pris la parole au nom des enfants hôtes de Cibitoke, a salué la venue de leurs frères et sœurs venus des quatre autres provinces. Il a exprimé sa gratitude pour cette initiative, tout en appelant à ce qu’elle se perpétue : « Nous avons besoin de ces moments pour mieux nous connaître, pour nous épanouir ensemble dans le respect et l’amour ».

Présent à l’événement, le coordinateur national du Développement des Programmes à SOS Villages d’Enfants, Dr Elvis Ndayisenga a félicité les organisateurs et les enfants pour leur enthousiasme : « Ce rendez-vous annuel est une richesse pour nos enfants, il incarne les valeurs fondamentales de notre mission ».
Il a également lancé un appel au gouvernement burundais pour qu’il continue à soutenir les actions de SOS Villages d’Enfants, soulignant leur impact positif sur l’avenir de ces enfants et jeunes.

À ce jour, SOS Villages d’Enfants au Burundi compte 1.698 enfants et jeunes répartis selon cinq options de prise en charge de remplacement dont 454 enfants et jeunes vivant dans 65 maisons familiales au sein des cinq villages d’enfants et intégrées dans la communauté y bénéficiant d’une prise en charge de type familial.

Il y a 464 autres soutenus et accompagnés dans les familles d’accueil volontaire, 194 enfants bénéficiant de la prise en charge par des proches, 571 jeunes en mode de vie indépendant sous supervision et 15 autres qui vivent dans des foyers pour petits groupes.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.