Samedi 25 mai 2024

Société

Les défis ne manquent pas pour cette rentrée scolaire

23/09/2015 Commentaires fermés sur Les défis ne manquent pas pour cette rentrée scolaire
Des salles de classe en construction à l'Ecofo Jabe II
Des salles de classe en construction à l’Ecofo Jabe II

Depuis ce lundi 21 septembre, c’est la rentrée scolaire 2015-2016. Dans la cour de l’école fondamentale Jabe I, la présence de quelques élèves en uniforme le prouve. Toutefois, il y a des défis énormes à relever pour que ces élèves puissent bien assimiler les cours.

Jeannette Ndikumwami, directrice de l’Ecofo Jabe I, confie que les problèmes ne manquent pas surtout pour la toute nouvelle promotion de la classe de 9ème. «Par manque de salles de classe suffisantes, nous avons été obligés de réduire le nombre de salles de classe de la 7ème et de la 8ème pour avoir au moins deux salles de classes de la 9ème au lieu de trois classes. Car les nouvelles classes sont encore en chantier.» A cette difficulté s’ajoute celui du manque de bancs pupitres.

«L’autre plus grand défi est qu’il n’y a aucun livre jusqu’à présent pour les élèves de la 9ème. Il y a un manque criant de manuel scolaire », confie la directrice toute désolée. Cette école fondamentale Jabe I n’a pas aussi de bibliothèque.

Pour l’école fondamentale Jabe II, sous convention de l’Eglise adventiste du 7ème jour, les classes ne sont pas un problème. «L’obstacle réside au niveau des livres d’élèves de la classe de 9ème que l’Etat ne nous a pas encore envoyé», affirme la directrice de l’Ecofo Jabe II.

A signaler que les cours n’ont pas encore commencé sur ces deux écoles. Les enseignants suivent une formation de trois jours.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La Crédibilité de la Ceni en Jeu

Le train des élections de 2025 (communales et législatives) et de 2027 (présidentielles) est déjà en marche. La Commission Électorale Nationale Indépendante (Ceni) se dit à l’œuvre. Depuis février, elle a déjà mené plusieurs activités. Le nouveau Code Électoral a (…)

Online Users

Total 3 340 users online