Samedi 28 mai 2022

Politique

L’Eglise du Rocher revendique le matériel de la radio Ntumbero FM

16/01/2018 3

Ils ne comprennent pas pourquoi le représentant de l’église du Rocher réclame le matériel de la radio Ntumbero FM : «Nous ne le reconnaissons pas ». C’est ce qu’a déclaré Jean de Dieu Nahimana, chef de programmes à cette station, ce mardi 16 janvier, après l’interrogatoire au tribunal de Grande instance en commune Mukaza de la mairie de Bujumbura.

Les quatre journalistes de la radio Ntumbero FM

Il s’étonne que l’Eglise du Rocher ait une convention avec Aimable Nduwayezu, directeur et représentant-légal de la radio pour l’achat du matériel. Et de confier aussitôt que ce dernier est introuvable depuis juin dernier.

Jean de Dieu Nahimana n’en revient pas. Depuis que la radio a commencé à émettre, affirme-t-il, ils n’ont jamais vu l’implication de cette Eglise dans leur fonctionnement : «Il y a de cela deux ans». Le représentant de cette Eglise n’apparaît nulle part dans les textes de leur radio.

M. Nahimana invoque les documents régissant le fonctionnement de ce média : « S’ils attestent que l’Eglise du Rocher a la prérogative de saisir le matériel de la radio Ntumbero FM, nous allons les remettre».

Les quatre journalistes qui ont été entendus sont Thierry Irambona, rédacteur en chef, Jean de Dieu Nahimana, chef de programmes, Félix Ndayongeye, chef technique et Egide Ndayishimiye.

La ligne éditoriale de la radio Ntumbero FM est «le développement intégral de l’homme». Elle émettait depuis mai 2016 dans les provinces de Cibitoke, Bubanza, Bujumbura, Bujumbura-mairie, Rumonge ainsi qu’à l’Est de la République démocratique du Congo.

Forum des lecteurs d'Iwacu

3 réactions
  1. harimbari

    Comment une Eglise digne de son nom peut-elle etre impliquee dans des affaires louches comme celle-ci? La proliferation des eglises est signe de malaise dans le pays; ca ne traduit pas la liberte. Les « loups raviseurs », selon Chris Ndikumana, proliferent et sautent sur toute personne indelicate. Il faut etre extrement prudent. Les degats sont enormes meme dans familles

  2. Rurihose

    Expliquez nous bien cette histoire.
    We don’t understand.
    La ligne éditoriale est confuse.
    Qui finance cette radio?

  3. Prophète

    Niba radio yakoranye naba escros vous allez payer cher chez les dd

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Des projets porteurs, mais la sécurité d’abord

Les rideaux sont tombés sur la visite de trois jours au Burundi du Président Félix Tshisekedi. A la presse, il n’a parlé que de projets phares à importer et du chemin de fer Uvinza (Tanzanie)-Musongati-Gitega-Bujumbura-Uvira-Kindu-(RDC) ’’qui lui tient tant à (…)

Online Users

Total 2 024 users online