Dimanche 20 juin 2021

Politique

Le parti Sahwanya Frodebu Nyakuri troque le coq de Ndadaye contre un tracteur

17/05/2021 Commentaires fermés sur Le parti Sahwanya Frodebu Nyakuri troque le coq de Ndadaye contre un tracteur
Le parti Sahwanya Frodebu Nyakuri troque le coq de Ndadaye contre un tracteur
Kefa Nibizi a été réélu président du parti à 89.81%

A l’issue d’un congrès ordinaire tenu ce samedi 15 mai à Bujumbura, Kefa Nibizi a été largement réélu à la tête du parti qui se dit héritier de feu président Melchior Ndadaye. A cette occasion, le parti a mis en place de nouveaux statuts et s’est doté d’un nouveau drapeau et sera désormais appelé ’’Codebu-Irag rya Ndadaye’’.

Dans le discours tenu après sa victoire, Kefa Nibizi a déclaré que son triomphe est un prélude aux victoires prochaines de son parti lors aux législatives de 2025 et aux présidentielles de 2027. «Vous venez d’entendre citer le nom de Kefa Nibizi à plusieurs reprises au cours de ce décompte des résultats, il en sera de même lors des scrutins de 2025 et 2027, vous entendrez citer uniquement le Frodebu Iragi rya Ndadaye».

Le patron du Sahwanya-Frodebu Nyakuri iragi rya Ndadaye a invité ses militants à prendre part aux coopératives de développement initiées par le gouvernement et les a exhortés à concourir en vue de bénéficier de toutes sortes de gains, notamment auprès de la Banque d’Investissement pour les Jeunes ou la Banque des Femmes qui sera bientôt mise en place.
M. Nibizi a tenu à rappeler que les marqueurs de son parti demeurent l’attachement à la démocratie, la liberté d’expression, la non-discrimination et la capacité à élire des organes dirigeants en toute transparence.

Le président du parti qui vient d’être reconduit à son poste a annoncé que la formation politique va désormais changer de nom. Ainsi, le Sahwanya Frodebu Nyakuri-Iragi rya Ndadaye se fera dorénavant appeler ’’CODEBU-Iragi rya Ndadaye’’ (Conseil pour la Démocratie et le Développement durable du Burundi).

Autre fait significatif qui ressort de ce congrès : Le fameux coq, emblème que le parti partageait avec son rival Sahwanya Frodebu, va être remplacé par un tracteur. Aux traditionnelles couleurs vert et blanc qui constituent le drapeau, va s’ajouter la couleur orange.

Le président élu a également informé que dès la semaine du lundi 17 mai, des descentes seront effectuées dans toutes les provinces pour aller à la rencontre des militants en vue de les mettre au courant des nouveaux statuts du parti.

Kefa Nibizi a aussi présenté les membres du nouveau bureau exécutif. Parmi eux, Jacqueline Hatungimana a été nommée vice-présidente du parti tandis que Jean de Dieu Ndereyimana s’est vu décerner le poste de secrétaire général du parti.
A l’issue du vote, Kefa Nibizi, réélu pour un mandat de sept ans, avait recueilli 89.3% et son seul concurrent au poste suprême du parti, Gilbert Batungwanayo, avait récolté 9.81%.

Les nouvelles autorités ont fait savoir qu’en attente de la validation des nouveaux statuts du parti par le ministère chargé de l’Intérieur, le parti poursuivra ses activités selon les statuts en vigueur.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Covid-19. Lever l’équivoque

En vue de faire face à la propagation de la Covid-19 par des gens en provenance de l’extérieur, le gouvernement avait fermé des frontières terrestres et maritimes, même si certaines sont restées poreuses. Une quarantaine obligatoire de quatre jours pour (…)

Online Users

Total 1 148 users online