Culture

L’American Corner de Gitega souffle ses six bougies

14/03/2020 Jérémie Misago Commentaires fermés sur L’American Corner de Gitega souffle ses six bougies
L’American Corner de Gitega souffle ses six bougies
Photo de famille de tous les participants aux cérémonies, devant les bureaux de l’American Corner de Gitega

Les cérémonies marquant le 6ème anniversaire de l’American Corner de Gitega se sont déroulées ce jeudi 12 mars dans les enceintes du Centre culturel, il héberge une bibliothèque connectée. C’est une initiative du Groupe de Presse Iwacu appuyé par l’Ambassade des Etats-Unis au Burundi.

Vers 11h30, un visiteur de marque arrive dans les enceintes du Centre culturel American Corner de Gitega. Il s’agit de Mme Eunice Sharon Reddick, ambassadrice des Etats-Unis au Burundi venue rehausser de sa présence ces festivités.

Elle est accueillie par le Représentant du groupe de presse Iwacu et le staff de ce centre. Elle effectuera une visite guidée avant de rejoindre la salle des cérémonies.

Les festivités riches en couleurs étaient ponctuées de poésie, de chansons de stars américaines reprises par des jeunes burundais à un niveau inimaginable, des danses traditionnelles burundaises, … et des témoignages des bénéficiaires pour mettre en évidence l’importance de ce centre de rayonnement.

Les modules proposés sont variés. Il s’agit notamment de l’entrepreneuriat les cours d’anglais mais aussi l’initiation à l’informatique. Des jeunes élèves et les jeunes universitaires côtoient des vieux retraités pour acquérir de nouvelles expériences.
Les bénéficiaires ne tarissent pas d’éloges pour l’American Corner. «Grâce à ce centre, je me débrouille en anglais, je n’ai plus de complexe. C’est une ouverture sur le monde pour moi. Avec l’entrepreneuriat, je peux maintenant concevoir et pouvoir gérer une petite entreprise », a fait savoir Olivier Bakinabazi, jeune bénéficiaire de ces vastes programmes. Pour lui, cet anniversaire est une occasion d’inviter d’autres jeunes à venir profiter de cette manne à leur disposition.

Pour Esther Barahinda, enseignante au lycée sainte-Bernadette de Mushasha, l’American Corner a été une réponse. « Je suis très contente car l’American Corner est une grande famille pour nous. Il nous aide beaucoup. Chaque personne s’oriente dans la filière qu’elle veut. J’ai préféré l’English Club. Maintenant je suis ravie de mon niveau en anglais ».

Dans son discours de circonstance, Léandre Sikuyavuga, qui a représenté le Groupe de Presse Iwacu à l’origine de l’initiative, s’est félicité des résultats atteints et du travail abattu. « Les statistiques montrent que 250.000 personnes ont visité l’American corner depuis sa création et 200.000 ont participé dans ses programmes dont l’entrepreneuriat, l’enseignement de l’anglais, le renforcement des capacités, sans oublier les services offerts par sa bibliothèque forte de 7.000 livres, etc.» Il a profité de cette l’occasion pour saluer l’Ambassade des Etats-Unis au Burundi pour son soutien important à ce projet.

Au cours des six dernières années, a-t-il ajouté, des jeunes ont été sensibilisés pour être un puissant agent de changement social. « Le Burundi fait partie de la Communauté est-africaine. L’American Corner offre la possibilité aux jeunes de tranches d’âge différentes de s’intégrer pleinement dans la région par l’accès à internet et aux autres ressources ainsi que la programmation que le centre propose quotidiennement ». Et d’insister : « Nous encourageons tous les jeunes et les aînés à profiter de ce centre qui offre des possibilités d’apprentissage illimitées ».

Arborant un sourire, Eunice Sharon Reddick, ambassadrice des Etats-Unis au Burundi a félicité le Groupe de presse Iwacu et le staff de ce centre culturel et les bénéficiaires pour ce travail de longue haleine. Elle a promis un plein soutien de l’ambassade pour pérenniser ces services.

Pour clôturer les activités, l’ambassadrice des USA et le directeur d’Iwacu ont procédé au décernement des prix pour les trois meilleurs poèmes et chansons dans les compétitions organisées dans le cadre de ce 6ème anniversaire de l’American Corner.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Les 100 premiers jours d’un immense chantier

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Les 100 premiers jours d’un immense chantier

Le 25 septembre, le chef de l’Etat anime une conférence publique. La date coïncide avec la période des 100 premiers jours du général-major Evariste Ndayishimiye à la tête du pays des mille et une collines, le Burundi. Très scrutée, cette (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 519 users online