Politique

« La période des élections passe, mais la vie doit suivre son cours normal »

01/06/2020 Jérémie Misago Commentaires fermés sur « La période des élections passe, mais la vie doit suivre son cours normal »
« La période des élections passe, mais la vie doit suivre son cours normal »
Acher Niyonizigiye : « Leurs actes et paroles ne doivent pas envenimer les relations de bon voisinage.

La proclamation des résultats des élections provoque des émotions. Toute communication violente des leaders politiques peut embraser la société. Acher Niyonizigiye, expert en leadership et professeur d’université, les appelle à la responsabilité.

«Violences de masse, crises cycliques, atteinte à la cohésion sociale, déstabilisation de la société », entre autre dangers que représente la communication violente des leaders politiques ayant participé aux élections au vu des résultats.

Acher Niyonizigiye, expert en leadership et professeur d’université, constate que la situation peut dégénérer en cas d’usage d’une communication violente : « Après des semaines de mobilisation, tout discours violent peut dresser un groupe contre un autre. Cela peut déborder et replonger le pays dans les crises cycliques et violentes. Malheureusement, ce sont des innocents qui en sont victimes.»

M. Niyonizigiye explique que certaines personnes ont tendance à croire que tout ce que leurs leaders disent est vrai et agissent en conséquence, sans réfléchir. « Tout discours qu’ils tiennent peut immédiatement conduire à des actes bons ou mauvais ».

Impulser la cohabitation pacifique des citoyens

Cet expert appelle les gagnants et perdants de ce scrutin à profiter de cette légitimité pour impulser la cohabitation pacifique entre les citoyens. « Les discours des politiques ayant participé aux élections devraient être apaisants pour calmer les esprits après une campagne très chaude ». Et d’interpeller : « Tout ce qui peut inciter à la violence doit être évité.»

Dans cette optique, il rappelle que toute revendication doit suivre les voies de recours légales. « C’est normal qu’il y ait une partie qui ne soit pas convaincue par les résultats annoncés. Il faut saisir les instances habilitées pour préserver la paix et la cohésion sociale ».

Pour Acher Niyonizigiye, les militants de différents groupes politiques doivent faire preuve de retenue, ne pas céder à la manipulation. « Il ne faut pas agir sous l’impulsion des autres, mais préserver la bonne cohabitation. Leurs actes et paroles ne doivent pas envenimer les relations de bon voisinage. La période des élections passe, mais la vie doit suivre son cours normal ».

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Covid-19, la guerre est enfin déclarée

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Covid-19, la guerre est enfin déclarée

« Volte-face, Revirement total, changement de cap … » Des réactions ont fusé de partout après la déclaration du président Evariste Ndayishimiye sur la lutte contre le coronavirus lors de la prestation de serment des ministres du nouveau gouvernement. « (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 170 users online