Samedi 20 décembre 2025

Publireportages

La FAO renforce la surveillance sanitaire au Burundi avec la remise de véhicules aux services de la santé animale du MINEAGRIE.

20/12/2025 1
La FAO renforce la surveillance sanitaire au Burundi avec la remise de véhicules aux services de la santé animale du MINEAGRIE.
Les véhicules faciliteront la collecte et la diffusion des informations sanitaires.

Le ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Élevage a réceptionné, le 15 décembre 2025, des véhicules tout-terrain d’une valeur de 320 000 USD offerts par l’Organisation des Nations -unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Ces véhicules serviront à améliorer la mobilité des équipes techniques, à renforcer la capacité de réaction rapide face aux urgences sanitaires et à faciliter la collecte des informations, y compris dans les zones les plus enclavées du pays.

Ces moyens roulants ont été acquis dans le cadre du projet de renforcement des capacités nationales de prévention, de préparation et de réponse aux urgences sanitaires grâce à l’approche « Une seule santé » au Burundi. L’initiative s’inscrit dans le cadre du Fonds mondial de lutte contre les pandémies, qui soutient les pays dans le renforcement de leurs systèmes de surveillance et de réponse aux menaces sanitaires.

En effet, le projet vise à combler les lacunes mises en évidence à travers plusieurs évaluations menées au Burundi, notamment l’évaluation externe conjointe réalisée dans le cadre du Règlement sanitaire international, ainsi que les évaluations des performances des services vétérinaires de l’Organisation mondiale de la santé animale.

S’exprimant lors de la cérémonie, le représentant de la FAO au Burundi, Pissang Tchangai Dadémanao, a souligné l’importance de cette acquisition par les services vétérinaires du MINEAGRIE. Selon lui, il s’agit d’une étape majeure dans le renforcement des capacités opérationnelles du pays. « Nous franchissons aujourd’hui une étape importante, car ces équipements vont permettre la mobilité des équipes techniques sur le terrain, une réaction rapide en cas d’épidémie et la mise en œuvre d’une surveillance intégrée impliquant plusieurs acteurs, y compris dans les zones les plus éloignées », a-t-il déclaré.

Il a ajouté que ces véhicules faciliteront également la collecte, le transport des prélèvements d’échantillons à partir du terrain vers le Laboratoire national vétérinaire pour le diagnostic de certitude et la diffusion des informations sanitaires, éléments essentiels pour une prise de décision rapide et efficace. Pour le représentant de la FAO, cette dotation constitue la plus importante livraison d’équipements réalisée dans le cadre de ce projet, sans compter les appuis déjà fournis auparavant au gouvernement burundais, notamment aux services en charge de la surveillance des maladies animales.

D’autres matériels déjà remis

Dans le passé, la FAO a déjà remis aux services de la santé animale 200 tablettes destinées à la surveillance digitale, ainsi qu’une trentaine d’ordinateurs portables pour la compilation et l’analyse des données. Ces outils permettent de collecter des informations et des échantillons sanitaires même dans les zones les plus reculées du pays. Pissang Tchangai Dadémanao a annoncé que 80 motos destinées aux paraprofessionnels vétérinaires sont en cours de route vers Bujumbura et 400 vélos pour les agents communautaires de santé animale ils seront mis à la disposition des services techniques dans les jours à venir.

Selon lui, l’ensemble de ces appuis s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du cadre de programmation de la FAO avec le Burundi. « Ce projet contribue à renforcer l’objectif prioritaire d’amélioration de la production animale, végétale et aquatique. La santé animale étant l’une des principales contraintes à la production, ces véhicules vont renforcer la surveillance des maladies et contribuer ainsi à une meilleure productivité », a-t-il expliqué.

Le projet s’inscrit également dans l’approche intégrée, le « One Health », prenant en compte l’interface entre la faune sauvage, les animaux domestiques, l’environnement et la santé humaine. Il vise non seulement à améliorer la production, mais aussi à renforcer les conditions de vie des populations à travers une meilleure prévention des risques sanitaires.

Un sentiment de satisfaction

La remise de ces vehicules a été effectuée par le représentant de la FAO au Burundi, Pissang Tchangai Dadémanao et Canisius Nkundwanayo, le directeur général de l’Agriculture et de l’Élevage.

Prenant la parole au nom du gouvernement, le directeur général de l’Agriculture et de l’Élevage au ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Élevage, Canesius Nkundwanayo, a salué cet appui de la FAO. « Nous sommes très satisfaits de recevoir ces véhicules, car ils vont renforcer les capacités de nos services techniques, notamment en matière de diagnostic des maladies animales », a-t-il indiqué.

Il a rappelé que les maladies animales constituent une menace majeure non seulement pour le secteur de l’élevage, mais aussi pour la santé publique. Selon lui, environ 75 % des maladies émergentes sont zoonotiques et plus de 60 % des maladies affectant l’Homme sont d’origine animale. « Sans un diagnostic rapide, il est difficile de répondre efficacement aux urgences sanitaires. Ces véhicules vont renforcer nos capacités de diagnostic, de réponse et de surveillance continue », a-t-il ajouté.

M. Canesius Nkundwanayo a également expliqué que, par le passé, les services vétérinaires recouraient souvent à la location de véhicules, une pratique qui limitait leur capacité d’intervention rapide. « Aujourd’hui, avec ces moyens propres, nos équipes pourront répondre plus efficacement aux urgences, assurer la surveillance quotidienne et mener des interventions sur le terrain dans de meilleures conditions », a-t-il affirmé.

Il a souligné que les tablettes déjà acquises serviront à la collecte systématique et continue des données sanitaires, dans le cadre de la digitalisation des services vétérinaires. « Ces informations sont essentielles pour orienter la prise de décision. Nous mettons progressivement en place un système digitalisé qui permettra de collecter et d’analyser les données sur le terrain afin de mieux répondre aux alertes sanitaires », a-t-il précisé.

Au nom du gouvernement burundais, il a exprimé sa reconnaissance à la FAO pour sa collaboration étroite avec les équipes techniques nationales dans la surveillance et la réponse aux maladies à potentiel épidémique d’origine animale.

fao

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Nshimirimana

    Comme ça , les différents chefs de service , chefs et sous chef , chauffeurs, amis de ces derniers pourront se ravitailler aisément en charbon de chauffage lors de leurs pseudo missions à l’intérieur du pays . Sinon , parler de projet sous le règne actuel est ..,,
    Joyeux Noël

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

L’indécence

Il y a quelque chose, excusez-moi, d’indécent : le Burundi, mon pays, parmi les plus pauvres au monde, qui va encore très mal, doit mobiliser 33 millions de dollars pour accueillir des réfugiés qui fuient une guerre dont les Burundais (…)

Online Users

Total 2 526 users online