Jeudi 07 novembre 2024

Politique

La cheffe de la diplomatie congolaise en visite au Burundi

04/10/2020 Commentaires fermés sur La cheffe de la diplomatie congolaise en visite au Burundi
La cheffe de la diplomatie congolaise en visite au Burundi
Arrivée de la cheffe de la diplomatie congolaise à la tête d’une forte délégation

La ministre d’État et ministre des Affaires des Étrangères de la RDC, Mme Ntumba Nzenze est arrivée dans l’après-midi de ce dimanche 4 octobre 2020 à Bujumbura à la tête d’une forte délégation.

Elle a été accueillie à l’aéroport international  » Melchior Ndadaye’’ par Isidore Ntirampeba, secrétaire permanent au ministère burundais des Relations Extérieures et de la Coopération au Développement.

Selon les propos de la cheffe de la diplomatie congolaise, elle répond à une invitation de son homologue burundais. «Je suis ici dans un cadre amical ».

Interrogée sur l’état des relations entre Gitega et Kinshasa, Mme Ntumba Nzenze a tenu à préciser que si elle est venue, c’est que les relations sont bonnes. « Si peut-être il y a quelque chose à améliorer, Je suis venue pour le faire ».

La ministre d’État et ministre des Affaires des Étrangères de la RDC n’a pas voulu donner de détails sur les questions à l’ordre du jour. Elle compte rencontrer son homologue burundais, Albert Shingiro dans l’avant-midi de ce lundi 5 octobre.

C’est au moment où le Chef d’Etat congolais est encore une fois attendu à Goma, la capitale du Nord-Kivu. Ses efforts pour organiser un sommet régional avec la participation des présidents rwandais, ougandais, angolais et burundais n’ont pas encore donné de fruits.

Le sommet prévu du 9 au 13 septembre dernier n’a pas eu lieu. Gitega a évoqué un calendrier chargé préférant au préalable « l’organisation d’une rencontre bilatérale au niveau ministériel ».

RDC

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 5 097 users online