Jeudi 17 juin 2021

Économie

Kabarore : 248 kg de coltan et de cassitérite mixte saisis

12/04/2017 Commentaires fermés sur Kabarore : 248 kg de coltan et de cassitérite mixte saisis
Quelques sacs de coltan saisis à Kabarore, leurs propriétaires arrêtés
Quelques sacs de coltan saisis à Kabarore, leurs propriétaires arrêtés.

La police appuyée par des éléments de l’armée a effectué, ce lundi 11 avril 2107, vers 7 heures du matin, une fouille perquisition sur les collines Kivuvu et Munege de la commune Kabarore dans la province de Kayanza.

Au cours de cette opération, des sacs d’environ 50 kg de coltan chacun ont été saisis successivement chez Eric Ndikumana et chez Philippe Shumbusha.

Des sources policières indiquent qu’une quantité de 148 kg de cassitérite mixte a été également saisie chez un certain Antoine Niyonteze de la colline Munege.

Au total, plus de 248 kg de coltan et de cassitérite mixte ont été saisis au cours de cette perquisition, précise la même source.

Signalons que le bus de la compagnie Taqwa assurant le transport Bujumbura-Dar es-Salaam a été arrêté avec dans ses soutes 250 Kg, après une fouille de la police.

Il est toujours bloqué au bureau de la Brigade spéciale anti-corruption sis au quartier INSS, aucun passager ne voulant se déclarer être le propriétaire de cette cargaison.

Des quantités de colombite-tantalite ont aussi été saisies par la police récemment à Kivuvu dans la même commune de Kabarore.

D’autres saisies de ce métal dit stratégique vendu à plus de 35 dollars le kilo, ont été opérées dernièrement à Cibitoke tout près de la frontière rwandaise.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

« 1972 », à chacun sa vérité ?

Depuis le 28 avril, cinq grandes conférences de témoignages et de réflexion sur les « événements de 1972 » sont prévues par le Sénat du Burundi. Elles vont se clôturer le 25 juin courant. Le but est de se souvenir (…)

Online Users

Total 1 084 users online