Samedi 25 mai 2024

Économie

Corridor central : 40% de réduction sur le coût de transport

12/04/2017 Commentaires fermés sur Corridor central : 40% de réduction sur le coût de transport
Jean Bosco Ntunzwenimana, ministre des Transports : « Le port de Bujumbura va redevenir un point de désenclavement dans le bassin du lac Tanganyika. »
Jean Bosco Ntunzwenimana, ministre des Transports : « Le port de Bujumbura va redevenir un point de désenclavement dans le bassin du lac Tanganyika. »

Après 10 ans d’absence d’échanges de marchandises, deux cargaisons de plus de 800 tonnes de marchandises provenant du port de Kigoma sont arrivées, ce lundi 10 avril, au port de Bujumbura. Le ministre des Transports, Jean Bosco Ntunzwenimana, indique que cette voie maritime est reprise grâce à la réhabilitation de la voie ferrée Dar-Es-Salaam-Kigoma.

« En empruntant le corridor central, les marchandises arrivent à Bujumbura avec une réduction tant au niveau des délais qu’au niveau des charges, ce qui baissera aussi les prix sur le marché », a déclaré le ministre Jean Bosco Ntunzwenimana.

Le ministre des Transports précise que deux corridors (centre : Bujumbura-Dar-Es-Salaam, voie terrestre longue de 1500 km) et sud : Bujumbura-Mpulungu, voie lacustre longue de 650km) seront désormais utilisés.  « Le port de Bujumbura va redevenir une plaque tournante et un point de désenclavement dans le bassin du lac Tanganyika. »

Quant aux opérateurs économiques, ils saluent la réouverture de la voie maritime Kigoma-Bujumbura. Ils font savoir que les dépenses diminueront significativement par rapport à l’exploitation de la voie routière.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La Crédibilité de la Ceni en Jeu

Le train des élections de 2025 (communales et législatives) et de 2027 (présidentielles) est déjà en marche. La Commission Électorale Nationale Indépendante (Ceni) se dit à l’œuvre. Depuis février, elle a déjà mené plusieurs activités. Le nouveau Code Électoral a (…)

Online Users

Total 3 157 users online