Économie

Corridor central : 40% de réduction sur le coût de transport

12/04/2017 La Rédaction 0
Jean Bosco Ntunzwenimana, ministre des Transports : « Le port de Bujumbura va redevenir un point de désenclavement dans le bassin du lac Tanganyika. »
Jean Bosco Ntunzwenimana, ministre des Transports : « Le port de Bujumbura va redevenir un point de désenclavement dans le bassin du lac Tanganyika. »

Après 10 ans d’absence d’échanges de marchandises, deux cargaisons de plus de 800 tonnes de marchandises provenant du port de Kigoma sont arrivées, ce lundi 10 avril, au port de Bujumbura. Le ministre des Transports, Jean Bosco Ntunzwenimana, indique que cette voie maritime est reprise grâce à la réhabilitation de la voie ferrée Dar-Es-Salaam-Kigoma.

« En empruntant le corridor central, les marchandises arrivent à Bujumbura avec une réduction tant au niveau des délais qu’au niveau des charges, ce qui baissera aussi les prix sur le marché », a déclaré le ministre Jean Bosco Ntunzwenimana.

Le ministre des Transports précise que deux corridors (centre : Bujumbura-Dar-Es-Salaam, voie terrestre longue de 1500 km) et sud : Bujumbura-Mpulungu, voie lacustre longue de 650km) seront désormais utilisés.  « Le port de Bujumbura va redevenir une plaque tournante et un point de désenclavement dans le bassin du lac Tanganyika. »

Quant aux opérateurs économiques, ils saluent la réouverture de la voie maritime Kigoma-Bujumbura. Ils font savoir que les dépenses diminueront significativement par rapport à l’exploitation de la voie routière.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

Prévenir, atténuer, alerter

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Prévenir, atténuer, alerter

C’est parti. La Commission électorale nationale indépendante, CENI, annonce qu’elle présente le calendrier électoral la semaine du 17 au 23 juin. « The die is cast », les carottes sont cuites pour la préparation des élections électorales de 2020. Cependant, cette activité (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 175 users online