Mardi 21 septembre 2021

Elections 2020

Agathon Rwasa débouté de sa plainte par la Cour Constitutionnelle

04/06/2020 Commentaires fermés sur Agathon Rwasa débouté de sa plainte par la Cour Constitutionnelle
Agathon Rwasa débouté de sa plainte par la Cour Constitutionnelle
Les membres de la Cour constitutionnelle, cet après-midi, lors de la proclamation des résultats définitifs

Le candidat du CNDD-FDD a été déclaré président de la République élu ce jeudi 4 mai 2020. La Cour a proclamé qu’il a recueilli 68,70% des voix. A cette même occasion, les recours du candidat du parti CNL ont été déclarés par la Cour constitutionnelle “nuls et de nul effet”. Dès lors, Agathon Rwasa a été crédité de 24,18% et Gaston Sindimwo, de 1,63% des suffrages.

En outre, la Cour constitutionnelle a confirmé la victoire du CNDD-FDD aux législatives du 20 mai dernier avec 68%. Quant au CNL, parti d’Agathon Rwasa, il a été crédité de 22,42% des voix et l’Uprona, 3ème, de 2,43%. Ce sont ces trois partis qui vont siéger à l’Assemblée Nationale pendant les 5 ans à venir.

A cette même occasion, la Cour constitutionnelle a aussi réhabilité trois candidats du CNL. Parmi eux, Pelate Niyonkuru, actuellement ministre de la Culture et des Sports et Kathy Kezimana, dont les noms avaient été “oubliés” et remplacés par d’autres. Pour rappel, le journal Iwacu avait démontré que nul ne peut modifier les listes électorales, sous peine de contrevenir à la loi et à la Constitution.

Signalons que le taux de participation au triple scrutin du 20 mai  a été de 87,70% selon la Cour constitutionnelle.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Covid-19, faut-il en rire ou en pleurer ?

”Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés’’… La Covid-19 (puisqu’il faut l’appeler par son nom) continue de peupler nos hôpitaux-mouroirs, ces lieux de transit pour Mpanda et autres Ruziba, nos dernières demeures. Et nous continuons d’y accompagner, en (…)

Online Users

Total 1 119 users online