Mardi 25 juin 2024

Économie

Interdiction des emballages de récupération : Un délai de grâce d’un mois

15/03/2023 1
Interdiction des emballages de récupération : Un délai de grâce d’un mois
Sévérin Sindayikengera : « « Nous demandons à toutes les parties prenantes à s’impliquer à ce qu’à la fin de ce mois de mars on ne trouve plus ces bouteilles de récupération sur le marché »

D’après le directeur général du Bureau national de normalisation et de contrôle de la qualité (BBN), la mesure d’interdire l’utilisation des emballages de récupération reste irrévocable. C’est après avoir constaté que ces dernières sont toujours présentes sur le marché. Dans une conférence de presse animée ce 14 mars, Le DG du BBN a exigé que tout emballage en bouteille plastique d’usage unique soit retiré du marché d’ici la fin du mois de mars.

« Depuis le 26 février 2023, on avait déjà commencé à avertir les commerçants d’essayer de bannir ces emballages de récupération », a fait savoir Sévérin Sindayikengera, DG du BBN. Et de déplorer le non-respect de la mesure de bannir l’utilisation des bouteilles d’eau en plastique.

La direction du BBN a ordonné que toute bouteille de récupération soit retirée du marché d’ici fin mars. Et de préciser qu’aucune autre période ne sera ajoutée.

« Nous demandons à toutes les parties prenantes à s’impliquer à ce qu’à la fin de ce mois de mars, on ne trouve plus ces bouteilles de récupération au marché », a souligné Sévérin Sindayikengera. Et d’ajouter que les bouteilles de récupération devront être collectées pour retourner chez les fabricants.

Le DG du BBN a par la suite révélé que de nouvelles bouteilles d’emballages vont bientôt être introduites sur le marché. « Nous avons demandé aux usines de transformation de fabriquer d’autres bouteilles sans marque ni étiquette pour remplacer ces emballages de récupération ».

Des emballages contestés par les commerçants d’huile. D’après eux, ces emballages coûtent cher et elles sont fragiles.

Sévérin Sindayikengera a confié que l’utilisation de ces nouvelles bouteilles est provisoire. « C’est une alternative utilisée pour récupérer les bouteilles en plastique d’usage unique en attendant l’introduction des bouteilles en verre »

La mesure d’interdire l’utilisation des bouteilles de récupération avait été prise en août 2022. Les usines de transformation avaient eu un délai de six mois pour avoir écoulé leurs stocks de ces bouteilles de récupération.

BBN

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Kanda

    Ces changements sont très importants pour l’hygiène et la santé, mais, même ce patron BBN, son regard c’est comme si lui-même semble pessimiste à l’application effective de cette mesure parce qu’il sait qu’il n’y a jusque-là pas d’alternative viable à coût acceptable par les usagers.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La mobilisation des « radins » pour les quatre bougies de Neva

Comme il se doit en pareille situation, les festivités marquant les quatre ans au pouvoir du président Evariste Ndayishimiye, organisées à Nyabihanga, en pleine province de Mwaro, une contrée de citoyens jouissant à tort ou à raison d’une légendaire réputation (…)

Online Users

Total 2 598 users online