Mercredi 08 mai 2024

Société

Incarcération injuste des journalistes d’Iwacu : huit mois déjà

22/06/2020 Commentaires fermés sur Incarcération injuste des journalistes d’Iwacu : huit mois déjà
Incarcération injuste des journalistes d’Iwacu : huit mois déjà

Les journalistes Agnès Ndirubusa, Christine Kamikazi, Térence Mpozenzi et Egide Harerimana ont totalisé 8 mois en prison ce lundi 22 juin. Les 4 reporters d’Iwacu ont été arrêtés le 22 octobre dernier en province de Bubanza alors qu’ils allaient couvrir des affrontements entre des éléments des forces de l’ordre et des combattants qui avaient fait une incursion à partir de la République démocratique du Congo selon des témoignages.

Inculpés pour ‘‘complicité d’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat’’ par Jean Marie Ntamikevyo, substitut du procureur de Bubanza, qui représentait le ministère public dans l’audience publique du 30 décembre 2019, ils ont finalement écopé de 2 ans et demie d’emprisonnement lors du verdict rendu un mois plus tard. Les journalistes d’Iwacu ont été accusés, en leur absence, de «  Tentative impossible d’atteinte à la sûreté de l’Etat » par le tribunal de grande instance de Bubanza.

L’appel interjeté par Iwacu a été rejeté par la cour d’appel de Ntahangwa.  Yvonne Kwitonda, Jean-Marie Nibigira et Alain Christian Nijimbere ont en effet confirmé, jeudi 4 juin dernier, le verdict rendu contre ces reporters, encore une fois en leur absence et de leurs avocats.

Agnès Ndirubusa, Christine Kamikazi, Térence Mpozenzi et Egide Harerimana restent sous les verrous alors que des organisations nationales et internationales n’ont cessé de dénoncer une injustice à l’endroit. De ce fait, elles réclament toujours une libération immédiate de ces reporters qui ne faisaient leur mission.

Au moment où les 4 journalistes totalisent 8 mois en prison, la rédaction d’Iwacu déplore en même temps la disparition de Jean Bigirimana, introuvable depuis le 22 juillet 2016. Iwacu n’a jamais cessé de réclamer justice pour ses journalistes, victimes de leur travail.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La soif d’aujourd’hui

Au Burundi, pays de tradition brassicole, la bière est reine. Pour la majorité de Burundais, un évènement excluant l’alcool n’en est pas un. Dans la joie comme dans le malheur, en famille ou entre amis, la bière est obligatoire. Elle (…)

Online Users

Total 2 306 users online