Mardi 03 août 2021

Économie

Hausse des prix de la farine, les boulangers s’alarment

31/10/2020 Commentaires fermés sur Hausse des prix de la farine, les boulangers s’alarment
Hausse des prix de la farine, les boulangers s’alarment
Mariam Ndayisenga (au milieu) se dit inquiète

L’association des producteurs artisanaux du pain du Burundi, APPBU s’inquiète de la hausse des prix de la farine de blé et de l’huile de coton. Elle appelle le gouvernement à prendre des mesures qui s’imposent.

Selon Mariam Ndayisenga, présidente de l’APPBU, le prix d’un sac de farine de blé de 25kg est passé de 43.000 à plus de 53.000 francs burundais tandis qu’un bidon de l’huile de coton de 20 litres a connu une hausse de 10.000 francs burundais.

« La cherté de ces produits indispensables dans la fabrication du pain perturbe notre business. Certaines boulangeries ont fermé», s’est-elle indignée lors d’une conférence de presse de ce jeudi 29 octobre.

Mme Ndayisenga a déploré que les prix grimpent du jour au jour sans qu’aucune raison ne soit donnée. Des grossistes et détaillants pointent du doigt les usines. « Interrogés, les responsables à l’usine de fabrication de la farine de blé confirme cette hausse sans plus d’explications ».

Les boulangers réunis au sein de l’APPBU qui compte une vingtaine de membres appellent le gouvernement à prendre des mesures qui s’imposent pour éviter cette spéculation. A défaut, ils menacent de revoir à la hausse le prix du pain ce qui serait préjudiciable pour les consommateurs.

Cette conférence de presse a été organisée dans le cadre de la célébration de la journée internationale du pain initialement célébrée le 16 octobre de chaque année.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Diaspora bla-bla

J’ai envie d’emprunter quelques mots à feu président tanzanien, Pombe Magufuli : « Acha maneno ! Hapa kazi tu ! » (Trêve de paroles, il faut joindre l’acte à la parole.) C’est ce que j’ai envie de dire à nos (…)

Online Users

Total 1 384 users online