Dimanche 25 février 2024

Société

Gihosha-Winterekwa : la situation reste inchangée

18/07/2019 Commentaires fermés sur Gihosha-Winterekwa : la situation reste inchangée
Gihosha-Winterekwa : la situation reste inchangée
Des décombres d’une des maisons qui se sont écroulées à Ku Winterekwa.

Bientôt 8 mois,  les habitants de Ku Winterekwa, en zone Gihosha dont les maisons ont été emportées par le glissement de terrain y sont toujours établis. Les membres de la plateforme de la protection des catastrophes et les délégués de la mairie leur avaient promis de les délocaliser pour éviter des dégâts humains.

Jusque jeudi 18 juillet, la situation reste inchangée. Des maisons dont certaines étant au bord du gouffre, abritent des familles. Les habitants disent ne pas avoir des moyens pour acheter des parcelles encore moins des frais de loyers.

Isaïe Nibizi, l’un des habitants de cette localité, déplore que les promesses qui leur ont été faites n’aient pas été tenues. «Différentes autorités sont venues pour constater les dégâts. Elles ont promis de faire de leur mieux pour nous délocaliser mais elles n’ont pas joint l’acte à la parole».

Contacté, Anicet Nibaruta, directeur adjoint de la protection civile et la gestion des catastrophes, les exhorte à déménager de leur gré afin d’éviter d’autres dégâts.  «Ils sont dans l’illégalité. Ce n’est pas l’Etat qui a octroyé ces parcelles. Seulement ils peuvent demander son intervention», a-t-il précisé.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Crise à l’Est de la RDC. On ne choisit pas ses voisins

Le 37ème Sommet de chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) s’est tenu dans un contexte très mouvementé de tensions dans plusieurs parties de l’Afrique. Lors du discours inaugural de la séance plénière, Moussa Faki Mahamat, président de (…)

Online Users

Total 1 182 users online