Dimanche 07 mars 2021

Société

G6/Ngagara : Un site industriel ou un quartier résidentiel ?

16/01/2021 Samuel Mbonimpa Commentaires fermés sur G6/Ngagara : Un site industriel ou un quartier résidentiel ?
G6/Ngagara : Un site industriel ou un quartier résidentiel ?
Déogratias Nsanganiyumwami : «Il revient aux institutions habilitées d’octroyer des parcelles»

Le ministre des Infrastructures, des Equipements et des Logements Sociaux a lancé ce jeudi 14 janvier la construction des usines au site G6 de la zone Ngagara. Une activité accueillie avec quelques indignations des prétendants propriétaires de ces parcelles.

Le ministre Déogratias Nsanganiyumwami, a annoncé que  380 acquéreurs potentiels, remplissant les conditions exigées, ont déjà eu leurs promesses des parcelles dans ce quartier G6 situé en zone de Ngagara.

Ils doivent payer la totalité du montant nécessaire pour démarrer les activités. Il a appelé les autres acquéreurs potentiels à finaliser les paiements des frais nécessaires pour le démarrage des activités.

Il a souligné que le site est  industriel et non un quartier résidentiel et les acquéreurs potentiels ayant déjà des parcelles ont déjà démontré des plans industriels à exécuter.

Il a fait savoir aussi que tout acquéreur qui ne respectera pas les règles convenues verra sa parcelle retirée et qu’il n’y aura pas de transfert de parcelles ou de chantier en cours de réalisation.

L’annonce du ministre a soulevé un tollé du côté de ceux qui se disent propriétaires de ce terrain. Bugwingwiri Déo, septuagénaire et l’un de ce groupe, il s’indigne : « Le terrain nous appartenait auparavant. Je me suis marié dans la même place dans les années 1960. Ce n’est qu’après qu’ils nous ont chassés de ces parcelles, et les dossiers sont encore dans des tribunaux ».

Arguant que le problème ne date pas d’aujourd’hui, ces ’’propriétaires’’ se disent déterminés à revendiquer leurs parcelles. « Ces propriétés nous appartiennent. Si nous ne pouvons pas y construire suivant les normes exigées, qu’ils nous dédommagent au moins », s’indigne un jeune homme, rencontré sur place.

Le ministre a clôturé son point de presse en indiquant que des zones a caractères industriels seront  prévus  dans divers quartiers de la ville de Bujumbura, ainsi que les chefs-lieux des différentes provinces de l’intérieur du pays.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

A qui profite l’adhésion de la RDC à l’EAC ?

« Un seul peuple, une seule destinée ». C’est la devise de la Communauté d’Afrique de l’Est plus connue sous son acronyme anglais d’EAC (East African Community). Lors du 21ème Sommet par vidéoconférence samedi 27 février, les Chefs d’Etat de (…)

Online Users

Total 1 065 users online