Mardi 01 juillet 2025

Société

FFB : « Le stade Intwari n’est pas encore homologué, la pelouse synthétique, oui »

01/07/2025 0
FFB : « Le stade Intwari n’est pas encore homologué, la pelouse synthétique, oui »
Un expert de la FIFA venu examiner l’état de la pelouse synthétique

Le président de la Fédération de Football du Burundi, Alexandre Munyenge est formel : au stade actuelle seule la pelouse synthétique déjà posée remplit les normes exigées par la FIFA, d’où le certificat mais côté instrastructures, il y a encore à faire. Annonce faite ce dimanche 28 juin à Makamba, en marge d’une assemblée générale de la FFB.

« Il y a 3 ans que le stade Intwari est en construction, il y a eu des missions d’inspection de la part de la CAF et de la FIFA. La FIFA évalue la pelouse pour s’assurer qu’elle respecte les normes exigées. La CAF quant à elle, ne s’occupe que de la conformité des infrastructures », a-t-il tenu à préciser.

Selon lui, il y a eu quelques malentendus sur le certificat délivré par le FIFA concernant la conformité de la pelouse synthétique à ses normes. « Des matchs peuvent être joués sur cette pelouse mais cela ne veut pas dire que le stade est homologué. Il n’est pas encore certifié », a fait remarquer le président de la FFB.

Alexandre Muyenge : « Seule la pelouse a été homologuée »

Le délégué de la CAF venue pour son inspection a constaté qu’il y a encore des équipements qui manquent. D’après le président de la FFB, côté infrastructures, les constructions, c’est en ordre : « Il maque des caméras de surveillance, le tableau électronique pour afficher le score, le tableau électronique pour les remplacements, des équipements pour le 4ème arbitre. Il y a également des travaux qui restent dans différents vestiaires notamment chez les arbitres au cas où il y aurait une femme dans le trio arbitral, il faut un aménagement adéquat mais la machine est en marche ».

D’après le président de la FFB, d’ici 15 jours tous les équipements qui manquent pour la finalisation des travaux seront disponibles et il y aura une nouvelle mission d’inspection de la CAF, et cette visite sera sanctionnée par un rapport que le stade est homologué.

« Ce n’est pas la FIFA qui homologue les stades mais la CAF, la FIFA ne certifie que la pelouse. Si on avait eu la présence d’esprit de montrer à au délégué de la CAF les équipements à installer mais qui se trouvent encore dans nos stocks, il aurait fait un rapport attestant que tout est en ordre pour l’homologation », a insisté Alexandre Muyenge.

Pour le président de la FFB, une preuve que l’homologation du stade Intwari est à portée de main, une question de quelques mois, c’est que c’est ce stade Intwari qui a été désigné pour accueillir les matchs des Clubs champions ou les matchs opposant les équipes nationales avec les compétitions qui commencent au mois de septembre de cette année.

« Le fait qu’il n’y a pas eu d’opposition de la part de CAF, c’est que tout est sur la bonne voie. Il y avait même une mise en garde au cas où ce stade venait à accueillir un match sans le certificat de la FIFA, maintenant que c’est chose faite, ce stade peut même accueillir les cérémonies marquant le 63ème anniversaire de notre indépendance », a tenu à préciser le président de la fédération de Football du Burundi.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Si les urnes pouvaient parler…

C’est sans surprise et sans appel que la Cour constitutionnelle a validé les résultats des élections législatives, remportées par le « parti de l’Aigle ». Et cela malgré les « vigoureuses contestations » de l’opposition. Puis, il y a eu (…)

Online Users

Total 1 862 users online