Jeudi 18 avril 2024

Économie

Réhabilitation du Stade Intwari : plus de deux milliards collectés pour l’exécution des travaux

23/12/2022 13
Réhabilitation du Stade Intwari : plus de deux milliards collectés pour l’exécution des travaux
Le président de la République en plein travaux communautaires au Stade Intwari

Plus de deux milliards de BIF ont été promis par des hommes d’affaires et institutions pour que les travaux de réhabilitation du Stade Intwari s’achèvent à temps. C’est après que le président du Comité de pilotage des travaux de construction de ce stade ait déploré un manque criant de matériels de construction, surtout le ciment.

« Avec mon ministère et toutes les communes du Nord au Sud, Est à l’Ouest, nous promettons de donner 500 millions de BIF », a annoncé le ministre de l’Intérieur, du Développement communautaire et de la Sécurité publique, Martin Ninteretse, lors du fundraising organisé sous la houlette du Chef de l’Etat pour les travaux de réhabilitation du stade Intwari. D’autres hommes d’affaires et institutions se sont engagés tels que la Société de télécommunications Viettel a promis 200 millions de BIF, la Société Prestige a promis 250 millions de BIF, la Société Interpetrol va donner 200 millions de BIF, l’homme d’affaire Vénérand Kazohera 100 millions, la Banque commerciale (Bancobu) donnera 100 millions, …

De son côté, le chef de l’Etat, Evariste Ndayishimiye, a indiqué qu’avec tous les ministres, ils vont contribuer à une hauteur de 100 millions de BIF. Au total, plus de deux milliards de BIF et plus de 15 mille sacs de ciment ont été promis par les hommes d’affaires et institutions présents dans ces travaux communautaires.

D’après le comité de pilotage des travaux de réhabilitation du Stade Intwari, il manque encore du matériel de construction, en particulier le ciment.

« Nous avons commandé plus de 18 mille sacs de ciment, mais aucun sac ne nous ait pas encore parvenu », a fait savoir Réverien Ndikuriyo, président de ce comité. Il a révélé que le peu de sacs de ciment disponibles, ils les ont collectés sur les différents chantiers en cours de construction en mairie de Bujumbura.

Le président du Comité de pilotage des travaux de réhabilitation du Stade Intwari et aussi Secrétaire général du parti Cndd-Fdd, a fait appel au président de la République ainsi qu’aux hommes d’affaires de les appuyer dans l’achat des matériels de construction.
Il a également plaidé pour la construction des terrains pour les autres jeux, en particulier le Judo, dont le terrain situé à côté du Stade Intwari va être démoli après la réhabilitation de ce dernier.

Le président de la République se dit satisfait de l’état d’avancement des travaux. Il a reconnu qu’avoir un stade national ne remplissant pas la norme internationale est une perte pour le pays.
« Nous devons travailler de toute nos forces pour que ce stade soit inauguré le 1 mai de l’an prochain », a annoncé Evariste Ndayishimiye, président de la République.

Quant à la demande pour la construction des terrains d’autres jeux, le président de la République dit être au courant de cette situation. Et de faire savoir que des terrains ont été déjà identifiés.

Forum des lecteurs d'Iwacu

13 réactions
  1. Kijos

    D’où viendront les 500 000 000 millions promis par le Ministre de l’intérieur et les 100 millions du chef de l’Etat et les autres institutions à participation étatique??? N’est ce pas le contribuable burundais qui paie???

    • Daniel Komera

      C’est ce qui se passe quand il n’y a pas de déclaration de biens à la prise de fonction, aucune traçabilité!

    • Stan Siyomana

      @Kijos
      J’ai été très surpris de voir Madame la ministre/le ministère de la solidarité sociale contribuer 250 sacs de ciment pour la construction du stade Intwari.
      Je pense que ce ciment aurait mieux servi s’il avait été offert aux vulnérables.
      Tout le Burundi est entousiaste avec ce stade, mais l’on aussi penser aux victimes de différentes inondations, les réfugiés qui retournent au pays réclamant des matériaux de construction.

    • Stan Siyomana

      @Kijos
      1. Je crois que normalement dans un pays comme le Burundi avec son budget déficitaire, tous les ministères n’auraient pas assez de fonds pour réaliser tout ce qu’ils doivent faire dans le pays.
      2. Si les employés de tel ministère s’organisent et cotisent leur propre argent pour la construction du stade, alors moi je saluerais ce bel exemple de patriotisme/solidarité…

  2. JP Karuzi

    Quelqu’un peut avoir la gentillesse de m’expliquer quel type de model economique que le Burundi suit? SVP?

    • Daniel Komera

      Model burundais tout simplement! Il ne faut pas aller chercher loin cher compatriote.

    • Guy de Bujumbura

      Ne venez pas nous parler des théories économiques apprises par coeur dans les universités.On n’y accorde aucune importance.Le Burundi suit un modèle burundais de développement pour tous.Les modèles extérieurs ne nous intéressent pas.Nous avançons à notre rythme selon les conditions fixées par les burundais.Vos théories académiques n’ont servi qu’à appauvrir l’Afrique depuis plus de 60 ans.C’est assez!

      • JP Karuzi

        Mes remerciements @Daniel & @Guy. @Guy, ce qui m’intéresse est le Burundi, pas l’Afrique. Pouvez vous, s’il vous plait, m’expliquer comment fonctionne le modèle burundais? Si la proposition est logique et intéressante, j’y investirai.

        Merci et j’attend avec impatience votre explication.

      • Ikartwe

        Bonjour.
        De quel Afrique vous parlez? ne regardez pas L’Afrique qui ne fonctionne pas, regarder l’Afrique qui avance, qui fait tout pour rattraper ses erreurs. Malgré ce que vous pensez, Il y a des pays en Afrique qui lève la tête pour avancer, avancer avec la concertation de la population, avec des plans d’aménagement à moyen et long terme. A ce jour, le Burundi n’est pas le reflet de l’Afrique qui respecte sont peuple, et vous n’avez pas le droit de tout un continent à cause de cela!

        D’un coté vous dites que le pays veut avancer avec sa méthode, mais de l’autre le pays ne cesse de mendier, et demander tel, et tel fond, pour aménager tel ou tel route au Occidentaux. Alors faut savoir ce que vous voulez, prendre une route et la respecter et gratifiant, mais changer de route au gré du vent ne mènera à aucun développement.

      • Ikartwe

        Bonjour.
        De quel Afrique vous parlez? ne regardez pas L’Afrique qui ne fonctionne pas, regarder l’Afrique qui avance, qui fait tout pour rattraper ses erreurs. Malgré ce que vous pensez, Il y a des pays en Afrique qui lève la tête pour avancer, avancer avec la concertation de la population, avec des plans d’aménagement à moyen et long terme. A ce jour, le Burundi n’est pas le reflet de l’Afrique qui respecte sont peuple, et vous n’avez pas le droit de condamné tout un continent à cause de cela!

        D’un coté vous dites que le pays veut avancer avec sa méthode, mais de l’autre le pays ne cesse de mendier, et demander tel, et tel fond, pour aménager tel ou tel route au Occidentaux. Alors faut savoir ce que vous voulez, prendre une route et la respecter et gratifiant, mais changer de route au gré du vent ne mènera à aucun développement.

      • Stan Siyomana

        @Guy de Bujumbura
        1. Vous écrivez:«  Ne venez pas nous parler des théories économiques apprises par coeur dans les universités…Le Burundi suit un modèle burundais de développement pour tous. Les modèles extérieurs ne nous intéressent pas… »
        2.Mon commentaire
        a). On ne peut pas développer le Burundi au hasard sans que le modèle burundais en question soit publié par exemple sur le site web presidence.bi (comme l’est la Constitution du Burundi).
        Et d’ailleurs selon Nicolas Boileau-Despréaux: « Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément ».
        Et d’ailleurs il y a à peine quelques jours, le président Evariste Ndayishimiye a cité les dates butoirs de 2040 et 2060 dans le développement du pays et que le plan y relatif sera prêt bientot (Désolé, ma page disparait quand j’essaie de mettre certains accents avec Windows ALT codes).
        b). Je suis sur que toutes ces personnes qui font des éxposés au forum pour le développement (organisé à Bujumbura et auquel le président et tout le gouvernement assistent) SE BASENT SUR DES THEORIES ECONOMIQUES, et elles donnent des exemples d’autres modèles de développement de la Chine, Taiwan, Corée du Sud…

      • Stan Siyomana

        @Guy de Bujumbura
        1. Vous écrivez:« Ne venez pas nous parler des théories économiques apprises par coeur dans les universités.On n’y accorde aucune importance… »
        2. Mon commentaire
        A cause des mentalités comme la votre, on en arrive à ces débâts interminables ou l’on nie que le Burundi est le pays le plus pauvre du monde (si l’on se base sur le produit intérieur brut par capita (PIB) et ou alors l’on nous dit qu’au contraire Uburundi ni igihugu c’amata n’ubuki/Burundi, pays de lait et de miel, que le Burundi rengorge de minerais, que le Burundi est silloné par des rivières, que l’on a le lac Tanganyika. TOUT CE QUE L’ON AVANCE N’EST QUE LE POTENTIEL DU BURUNDI qui pour le moment n’est pas encore bien exploité: problèmes de malnutritions dans le pays, l’agriculture d’irrigation est encore peu pratiquée, l’eau potable manque dans certains quartiers de Bujumbura (ville située au bord de Tanganyika, deuxième plus grand lac du monde, source d’eau potable),….
        1. https://education.toutcomment.com/article/quel-est-le-pays-le-plus-pauvre-du-monde-14228.html
        2. Look why Burundi Not World’s Poorest country || This Looks like USA 🇺🇲
        Burundian traveller🇧🇮
        7.59K subscribers
        https://www.youtube.com/watch?v=GIuV7odsEis&t=674s
        (Désolé, ma page disparait quand j’essaie de mettre certains accents avec Windows ALT codes).

      • Stan Siyomana

        @Guy de Bujumbura
        1. Il me semble que vous voulez que le Burundi sombre encore plus dans l’obscurentisme alors que le président Evariste Ndayishimiye a récemment exhorté les investisseurs américains (par exemple) à venir investir au Burundi (lors du sommet USA-Afrique à Washington, District of Columbia (D.C.).
        2. Pour se développer, la Chine a du envoyer plusieurs de ses étudiants pour être formés dans les pays occidentaux (notament aux Etats-Unis et en Grande Bretagne).
        « La réforme d’ouverture de la Chine et les Quatre Modernisations, sous la direction de Deng Xiaoping, ont offert aux étudiants chinois de nouvelles possibilités d’étudier dans les universités occidentales… »
        https://www.researchgate.net/publication/263264469_L%27exode_des_etudiants_chinois_a_l%27etranger
        Pour l’année universitaire 2017/2018, le plus grand nombre d’étudiants étrangers dans les universités américaines était constitué de chinois (363.431), alors que les indiens venaient en deuxième position (196.271).
        https://fr.statista.com/statistiques/559718/nombre-d-etudiants-internationaux-aux-etats-unis-par-pays-d-origine–15/#:~:text=Cette%20statistique%20montre%20le%20nombre%20d%27%C3%A9tudiants%20internationaux%20qui,de%20Chine%20%C3%A9tudiaient%20aux%20%C3%89tats-Unis.%20En%20savoir%20plus         

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Déceptions

Par Léandre Sikuyavuga Menaces, calculs ou pur suivisme ? L’Assemblée nationale vient d’adopter presque à l’unanimité le projet du Code électoral. Seuls deux députés ont émis leurs objections. Ce Code qui va régir les prochaines élections avait pourtant suscité moult réactions (…)

Online Users

Total 3 085 users online