Un des poteaux de support des projecteurs est tombé dans la journée du 13 juin endommageant un petit mur du Stade Intwari en cours de construction, et cela au cours de la visite de l’organe d’inspection de la CAF. La FFB tranquillise et minimise.
« Aucune conséquence structurelle majeure », ce sont là les mots du secrétaire général adjoint de la Fédération de Football du Burundi (FFB), Élysée Niyubahwe. Selon lui, il n’y a pas d’entrave en matière de continuité de travaux.
Il n’a pas voulu s’exprimer sur les remarques faites par l’inspection de la CAF insistant sur le fait que le poteau n’a causé qu’un léger dommage à la partie supérieure d’un des murs de ce stade en cours de construction.
« Ce mât de support des projecteurs a aussi abîmé une petite section de la clôture métallique, sans provoquer d’autres impacts majeurs », a-t-il avoué.
Interrogé sur le fait que cet incident ne risque pas d’avoir un impact négatif dans le rapport de l’inspection de la CAF venue pour se rendre compte du respect des normes internationaux de ce stade en phase finale de construction, M. Niyubahwe tient à rassurer : « C’est un incident normal, il n’aura aucun impact sur l’inspection de la CAF ni celle de la FIFA, car un des émissaires de la CAF en mission d’évaluation des infrastructures dans leur ensemble était présent et était en train de vérifier de probables irrégularités. Ce genre d’incident est donc considéré comme normal et intégré dans le processus global d’évaluation ».
Selon le secrétaire général adjoint de la FFB, c’est la Fédération qui avait commandité une inspection de la part de la CAF afin d’examiner la situation sur place et de fournir des remarques précises sur des éléments qu’elle juge encore non conformes sur le Stade Intwari.
D’après Élysée Niyubahwe, plusieurs remarques ont été formulées concernant des éléments encore incomplets. Interrogé pour plus d’éclaircissement sur ces défauts relevés, le secrétaire général adjoint de la FFB a botté en touche : « C’est encore confidentiel, l’inspecteur dressera un rapport final ».
A la question de savoir les fonds déjà dépensés et ce qui reste en termes de moyens pour que ce stade soit opérationnel et inauguré officiellement, le secrétaire général adjoint de la FFB a encore une fois esquivé : « C’est une question complexe pour le moment d’autant plus que les travaux ne sont pas encore achevés, ce n’est pas encore l’heure du bilan, il y a toujours des dépenses à faire et il est difficile de connaître ce qui reste comme fonds », a-t-il confié.
Pour le secrétaire général adjoint de la Fédération de Football du Burundi, l’inauguration officielle du Stade Intwari se fera quand les travaux seront achevés et après au moins deux missions d’inspection.
Pour les bureaux de contrôle et autres inspecteurs, la sécurité du public est primordial. Heureusement il y en a encore sur cette terre qui pensent que chaque vie compte. Un incident mineur à ce niveau n’existe pas !! Risque de non réception de l’ouvrage quand « il sera terminé » ?