Vendredi 12 juillet 2024

Politique

Elections 2020 : Candidatures à la députation rejetées, celles de Kira-Burundi dans le lot

19/03/2020 Commentaires fermés sur Elections 2020 : Candidatures à la députation rejetées, celles de Kira-Burundi dans le lot
Elections 2020 : Candidatures à la députation rejetées, celles de Kira-Burundi dans le lot
Pierre-Claver Kazihise : « L’approbation des dossiers de candidatures ne donne pas le feu vert pour la propagande »

La Ceni a dévoilé ce mercredi 18 mars 2020 les résultats des candidatures à la députation. Plusieurs formations politiques ont été priées d’aller revoir leur copie.

Parmi les dossiers rejetés figurent ceux de la Coalition Kira-Burundi avec comme tête de proue, l’ancien chef d’Etat Domitien Ndayizeye. Ce rejet concerne toutes les provinces.

Les dossiers de candidatures à la députation du parti Palipe-Agakiza de Casimir Ngendanganya et le parti MPH (Mouvement des patriotes humanistes) de Paul Nick Casimir Nicayenzi et Haruna Nkunduwiga, ont également été rejetés. Et c’est aussi pour toutes les provinces du pays.

Le président de la Ceni, Pierre-Claver Kazihise a fait savoir que les candidats dont les dossiers n’ont pas été acceptés, ont la possibilité de faire recours auprès de la Cour constitutionnelle. Selon lui, ils ont deux jours pour le faire comme le prévoit le Code électoral.

La Ceni a rappelé que l’approbation des dossiers de candidatures ne donne pas le feu vert pour la propagande, un avertissement pour les partis dont les dossiers ont été acceptés.

Il s’agit du Cndd-Fdd d’Evariste Ndayishimiye, le parti CNL d’Agathon Rwasa et l’Uprona qui a mis en avant Gaston Sindimwo, le premier vice-président de la République.

D’autres formations politiques ont vu leurs dossiers de candidatures à la députation acceptés partiellement. Pour le Sahwanya-Frodebu, c’est dans 17 provinces, le FNL, c’est également dans 17 provinces, le Sahwanya-Frodebu Nyakuri, c’est dans 13 provinces.

L’APDR ne sera présent que dans 7 provinces, le Sangwe-Pader dans 4 provinces et l’UPD-Zigamibanga dans 3 provinces. Pour le CDP, les dossiers de candidatures à la députation ont été acceptés dans 2 provinces, idem pour le FPN-Imboneza. La coalition Copa, c’est dans 6 provinces. Les dossiers de candidatures à la députation pour 18 indépendants ont été également approuvés.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 1 963 users online