Mercredi 08 décembre 2021

Société

Ecoute, un tremplin pour la réconciliation

05/12/2020 Commentaires fermés sur Ecoute, un tremplin pour la réconciliation

Des pays sont secoués par des guerres et différentes crises. Des messages de haine sont monnaie courante. Quel rôle joue l’écoute entre groupes antagonistes ? Eléments de réponse avec Alain-Joseph Hatangimana de l’Association Psychologues sans vacances.

L’écoute joue un rôle incontournable dans la déconstruction des messages haineux. Il permet notamment de faire une introspection pour savoir son rôle dans le conflit et être sensible à la souffrance des autres. « Une bonne écoute est un point de départ pour des échanges efficaces entre des membres de groupes antagonistes. En écoutant, on apprend, on apprécie, on réfléchit afin de comprendre le ressentiment des autres», explique Alain-Joseph Hatungimana de l’Association psychologue sans vacances.

Pour M. Hatungimana, les crises perdurent faute d’initiative de rapprochement. Pour se réconcilier, dit-il, le premier pas, c’est écouter, être disponible pour le bien des autres. «Dans l’écoute, on se met dans la peau de l’autre. On vit de l’empathie. Pas question de s’accuser mutuellement et de se dire du mal ». Et d’ajouter qu’il est important de mettre en avant la compréhension mutuelle.

D’après ce psychologue, dans le cas contraire, la situation devient délicate. L’absence de l’écoute devient une entrave à la compréhension mutuelle et au compromis. Des messages de haine de tout genre sont distillés, mettant en cause la cohabitation pacifique et la cohésion sociale. Ils atteignent leur paroxysme avec les violences de masse. « Les messages de haine poussent des familles, des pays à rester dans des crises interminables ».

Alain-Joseph Hatungimana invite tout un chacun à privilégier l’écoute dans toute situation pour prévenir l’irréparable. « C’est un gage d’une société juste, prospère et respectueuse des droits humains, conclut-il.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

L’entrée de la RDC dans l’EAC, quelles opportunités ?

Depuis son investiture, le 24 janvier 2019, le président Félix Tshisekedi s’est donné comme priorité d’axer sa politique régionale sur la coopération et l’intégration. Il s’est aussi engagé à travailler étroitement avec ses pairs afin de rétablir la paix et (…)

Online Users

Total 3 912 users online